Les sources de financement alternatives aux banques pour les entreprises de taille intermédiaire en Europe sont appelées à se développer et à se structurer, estime l'agence Standard & Poor's dans un rapport publié mardi.

Alors que la réduction de la taille du bilan des banques, traditionnelles pourvoyeuses de fonds des entreprises, pourrait encore durer plusieurs années, les investisseurs cherchent justement à diversifier leurs placements dans ce type de sociétés, relève-t-elle. Mais « malgré des progrès en termes de mise en relation entre les entreprises de taille intermédiaire et les investisseurs intéressés, il manque une solution complète et cohérente au niveau européen », selon Taron Wade, analyste chez Standard & Poor's cité dans le communiqué.

Pour SP, les entreprises de taille intermédiaire réalisent un chiffre d'affaires compris entre 100 millions et 1,5 milliard d'euros.

Les sources de financement alternatives, tels le marché du crédit non-bancaire, les placements privés ou les plate-formes obligataires, sont encore peu développées en Europe et relèvent de législations différentes, note SP. « Le développement d'un marché européen du financement pour ces entreprises demandera des adaptations à la fois de la part des investisseurs et des émetteurs (de dette) », selon M. Wade.