La présidente du Medef Laurence Parisot a estimé dimanche que la taxation des très hauts revenus à 75% voulue par le nouveau président François Hollande pouvait être « quelque chose de dangereux » qui pouvait empêcher les entreprises d'attirer ou garder « les meilleurs ».

Lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, la patronne des patrons a concédé que la taxation des revenus à 75% au-delà du million d'euros annuel « peut avoir un effet symbolique, utile », à un moment où « les choses sont difficiles pour certains de nos compatriotes, pour beaucoup d'entre eux ».

« Mais il y a aussi face à ce possible effet symbolique, un effet réel probable », un « frein » pour les entreprises pour attirer ou conserver certains talents, alors que « la compétition existe à l'échelle de la planète » et qu'aucun autre pays ne pratique cette mesure, a-t-elle fait valoir.

« Peut-être contre-productif »

« Cela peut être effectivement quelque chose de dangereux pour garder les meilleurs ou attirer les meilleurs », a-t-elle estimé. « A un moment où on cherche la croissance, c'est peut-être contre-productif », a-t-elle ajouté. Elle a donné l'exemple du luxe, qui emploie en France de grands designers et créateurs. « Je ne sais pas ce qu'ils décideront si cette mesure était adoptée », a-t-elle souligné. « Je pense qu'il faut qu'on réfléchisse pour qu'elle ne soit pas nuisible », a-t-elle ajouté.