« Je triomphe ! », a réagi lundi soir Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'Elysée après l'annonce du président sortant Nicolas Sarkozy sur la création d'un impôt pour les exilés fiscaux.

« Je triomphe ! Le président de la République sortant reprend à son compte la solution du Front de gauche concernant la taxation des déserteurs fiscaux à l'étranger ! », s'est félicité le candidat dans un communiqué. « Hier, il reprenait notre idée de désobéissance européenne. Et il y a quinze jours, c'était François Hollande qui adoptait l'idée du revenu maximum des hyper riches ! ».

Nicolas Sarkozy a proposé lundi la création d'« un impôt lié à la nationalité » afin de cibler les exilés fiscaux, dont il a jugé la pratique « particulièrement scandaleuse ». Comme on lui faisait remarquer sur TF1 que le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, avait formulé une proposition similaire à la sienne, Nicolas Sarkozy a ironisé. « Et bien vous lui enverrez une petite carte de ma part », a-t-il dit avant d'ajouter : « Si M. Mélenchon est de cet avis, c'est plus gênant pour lui ou pour moi ? ».