Selon les chiffres publiés jeudi par l'Insee, l'indice de référence des loyers (IRL), utilisé pour la révision des loyers d'habitation, a gagné 1,90% sur un an au troisième trimestre 2011, soit sa plus forte hausse depuis le premier trimestre 2009.

« Au troisième trimestre 2011, l’indice de référence des loyers atteint 120,95. Sur un an, il augmente de 1,90% », relève l'Institut de la statistique et des études économiques dans un communiqué. Cet indice, calculé sur la base de l'indice des prix à la consommation hors tabac et loyers, sert de référence pour la révision des loyers d'habitation par les propriétaires privés.

Après avoir enregistré sa plus forte hausse au troisième trimestre 2008 (+2,95%), l'indice des loyers avait vu sa progression ralentir, jusqu'à reculer au dernier trimestre de l'année 2009 (-0,06%). Au premier trimestre 2011 la progression de l'IRL avait été de 1,60% et de 1,72% au deuxième trimestre.

Cette remontée de l'indice est logique au regard de son indexation sur l'inflation, qui connaît un regain en France, avec une hausse de 2,2% sur un an en septembre.

Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat. L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation de l'indice de référence publié par l'Insee.