Selon le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu, le gouvernement décidera "avant la fin de l'année" de limiter ou non en 2012 le plafond de l'augmentation des loyers dans les logements HLM en fonction de l'évolution de l'Indice de référence des loyers (IRL).

L'IRL est un indice qui sert de référence pour la révision des loyers d'habitation par les propriétaires privés. Il est calculé sur la base de l'indice des prix à la consommation hors tabac et loyers. En 2011, le gouvernement avait imposé pour les loyers des HLM « un plafond d'augmentation » égal à l'évolution de l'IRL, soit 1,1%. Il avait justifié cette mesure, succédant à une simple recommandation, par la nécessité d'éviter une hausse trop forte des loyers sociaux, en compensant le fort prélèvement de l'Etat sur la trésorerie des organismes HLM. Ces derniers logent un peu plus de 10 millions de locataires dans 4,1 millions d'habitations.

Pas de blocage des loyers dans le privé

L'IRL, reparti à la hausse depuis le début 2010 après avoir enregistré un recul inédit de 0,06% au dernier trimestre 2009, a progressé de 1,73% sur un an au deuxième trimestre 2011, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), soit sa plus forte hausse depuis le premier trimestre 2009. Cette remontée est logique au regard de son indexation sur l'inflation, qui connaît un léger regain en France, avec une hausse de 2,2% sur un an en septembre.

Benoist Apparu a par ailleurs réaffirmé son opposition à un « blocage des loyers » dans le secteur privé, « une catastrophe » selon lui.