Le Secours catholique a présenté au gouvernement et aux banques un projet visant à combattre l'exclusion bancaire, a fait savoir l'ONG lundi, confirmant une information parue dans Le Monde.

« Nous avons présenté un manifeste, notamment à la Banque de France, à la Caisse des dépôts et au Ministère de l'économie, dans le but de permettre l'accès au crédit et aux autres services des banques à tous les clients », a expliqué à l'AFP Alain Bernard, responsable du département emploi et économie solidaire du Secours catholique.

Ce projet consiste en la mise en place d'un institut chargé d'évaluer les politiques commerciales des banques envers les bas revenus (CDD, chômeurs, intérimaires...) et les territoires délaissés (quartiers populaires ou zones rurales). Les établissements qui feraient un effort en direction de ces publics se verraient accorder une certification qui leur faciliterait l'accès aux appels d'offres de l'Etat. « Aujourd'hui, les banques n'ont aucune obligation légale quant à l'accès au crédit. Cette loi obligerait les banques à rendre publiques leurs politiques commerciales, dévoilant ainsi des informations très importantes pour leur réputation et leur image de marque », a ajouté M. Bernard.

« Après une première série de rendez-vous avec plusieurs banques, l'accueil a été plutôt positif, avec quelques réserves quant à l'application technique et la gestion informatique. »

« Nous avons déjà beaucoup travaillé avec la Banque de France qui a validé les premières étapes. L'Elysée et le Ministère se sont montrés favorables, voire très favorables, même si personne n'a pris d'engagement ferme », a-t-il précisé.

L'ONG, qui n'a pas vocation à gérer l'institut, aura terminé ses consultations en octobre.