Les minimas sociaux versées par la CAF ou la MSA seront revalorisés de 4,6% au mois d'avril. Outre le RSA, l'allocation adulte handicapé (AAH) est concernée par cette augmentation.

1,3 million d'allocataires de la CAF perçoivent l'allocation adulte handicapé (AAH). Bonne nouvelle, cette aide sociale réservée aux personnes handicapées avec de faibles ressources va bientôt être revalorisée. Actuellement, l'AAH a un montant maximum de 971,37 euros par mois. A partir du 1er avril, ce plafond va être réhaussé de 45 euros environ.

Avec un nouveau montant attendu de 1 016 euros, l'AAH va ainsi dépasser le seuil symbolique des 1 000 euros par mois, à taux plein et pour une personne seule. Une augmentation qui concerne également l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et l'Allocation journalière du proche aidant (AJPA).

La hausse de 4,6% des minimas sociaux avait été annoncée en septembre par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, sur X (ex-Twitter). Elle concerne aussi des prestations comme le RSA ou encore la prime d'activité.

Une petite subtilité cependant. Les allocations de la CAF sont versées par principe le 5 du mois (sauf quand le 5 tombe un week-end), au titre du mois précédent. Concrètement, la première mensualité revalorisée de l'AAH au titre du mois d'avril sera versée le 5 mai sur le compte bancaire des allocataires

A noter que certains bénéficiaires de l'AAH ont déjà obtenu une nette hausse de l'AAH depuis l'automne dernier. 40 000 d'entre eux ont reçu une majoration de 350 euros par mois en moyenne via la déconjugalisation de l'allocation adultes handicapés. Depuis le 1er octobre, l'AAH est calculée sans tenir compte des revenus du conjoint.

Une réforme qui a permis à 15 000 personnes de percevoir l'AAH, pour un gain moyen de 559 euros au 31 octobre, selon les calculs de la Caisse nationale des allocations familiales.

En revanche, 15 000 bénéficiaires de l'AAH sont menacés de perdre une partie de leurs aides avec la suppression annoncée de l'allocation de solidarité spécifique (ASS).