La déconjugalisation de l'allocation adultes handicapés (AAH) était une mesure très attendue. Elle est entrée en vigueur le 1er octobre 2023. Si peu de bénéficiaires en ont profité, pour ces derniers, le gain est important.

Lecteur assidu ou ponctuel de MoneyVox, vous connaissez sans doute l'allocation adultes handicapés (AAH). Créée en 1975, elle est destinée à compenser l'incapacité de travailler. D'un montant maximal de 971,37 euros par mois depuis mai 2023, elle est versée sur critères médicaux et sociaux. Mais jusqu'au 1er octobre 2023, cette dernière variait également en fonction des revenus de votre conjoint, si vous étiez en couple.

Sur ce point, le gouvernement avait décidé de revoir sa copie en fin d'année dernière. En clair, depuis le 1er octobre, l'allocation aux adultes handicapés est calculée sans tenir compte des revenus du conjoint. Cela devait permettre, comme nous l'écrivions à l'époque, à 120 000 personnes handicapées en couple (sur les 277 100 recensés par la Cnaf) devraient voir leur AAH augmenter de 350 euros par mois en moyenne.

Seulement 40 000 « gagnants » pour le nouveau mode de calcul

Pourtant, le nombre de gagnants est faible. Lors d'une conférence de presse de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) le 18 janvier dernier, le directeur général Nicolas Grivel expliquait que « la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) a fait moins de 40 000 gagnants à la bascule parmi les titulaires de la prestation ». Un chiffre faible, comparé aux 277 100 bénéficiaires en couple (sur 1,2 million au total). Le gain moyen, selon la Cnaf, est de 312 euros par mois.

Il s'agit « de personnes que nous connaissions déjà et qui avaient un conjoint doté de ressources entraînant un droit à l'AAH inférieur du fait du calcul conjugalisé. Le fait de ne pas considérer les ressources du conjoint lui permet de toucher davantage d'AAH », a expliqué l'organisme au site Merci pour l'info. Les autres allocataires « sont restés dans le système conjugalisé ». En effet, le changement de mode de calcul ne s'effectue qu'à l'avantage des bénéficiaires.

En revanche, « la fin de la prise en compte des revenus du conjoint, du concubin ou du partenaire de pacte civil de solidarité (pacs) dans le calcul des droits a permis à 15 000 personnes supplémentaires de percevoir l'AAH, pour un gain moyen de 559 euros au 31 octobre », fait savoir la Cnaf au site Merci pour l'info.