Notre lectrice Stéphanie touche l'allocation adulte handicapé et connaît des fins de mois difficiles. Elle nous demande si cette aide sociale va être revalorisée en janvier 2024, comme le Smic, les retraites ou l'Aspa.

Question de Stéphanie, le 27 décembre 2023

« Je touche l'AAH et tous les mois je suis à découvert. Pourquoi notre allocation n'augmente pas comme les retraites ? »

Bonjour Stéphanie et merci pour votre question.

Vous avez raison de vous interroger ! En effet, au 1er janvier 2024, le salaire minimum (Smic) va augmenter de 1,13% quand les pensions de retraite seront revalorisées de 5,3% au 1er janvier 2024, comme l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Quid de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), dont les bénéficiaires sont déjà privés de la prime de Noël ?

Il va falloir s'armer de patience. Les revalorisations des diverses prestations sociales - du RSA à la prime d'activité en passant par les allocations familiales - interviennent chaque année en avril.

Actuellement, Stéphanie, l'AAH est d'un montant maximum de 971,37 euros par mois. Au 1er avril 2024, une hausse de près de 4,6% est attendue, suite à une déclaration du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, sur X (ex-Twitter) en septembre dernier.

Avec cette hausse d'environ 40 euros, l'AHH pourrait dépasser le seuil symbolique des 1 000 euros par mois, à taux plein et pour une personne seule. Cette augmentation concerne également l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et l'Allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Pour autant, le Collectif handicaps, qui réunit une cinquantaine d'associations, cité par handicap.fr, juge qu'il reste « beaucoup à faire pour garantir à toutes les personnes en situation de handicap un niveau de vie digne ». Ce montant, même prochainement revalorisé, reste en dessous du seuil de pauvreté. L'Insee l'a publié en novembre sur la base des revenus 2021 des Français. Il est en légère baisse, à 1 158 euros par mois pour une personne seule, soit 60% du revenu médian, celui qui sépare les ménages français en 2 parts égales.

Les allocations de la CAF sont versées le 5 du mois (sauf quand le 5 tombe un week-end), au titre du mois précédent. Pour une hausse de l'AAH au 1er avril 2024, la première mensualité revalorisée sera donc celle de mai, versée en mai 2024.