Taux du Livret A toujours gelé, nouvelle alerte pour les SCPI... Retrouvez les 3 infos argent de ce lundi 19 février.

1 - Le taux du Livret A bientôt dégelé ?

Le professeur de droit Paul Cassia a demandé au Conseil d'État d'annuler l'arrêté du 28 juillet dernier qui gèle le taux du Livret A à 3% pour 18 mois. Et pour cause, le gel du taux pénalise surtout les épargnants. En effet, selon la formule de calcul basée en partie sur l'évolution de la moyenne de l'inflation hors tabac sur les six derniers mois, la rémunération du Livret A aurait dû passer à 4,10% en août dernier et à 3,90% depuis le 1er février. Le Conseil d'État a rendu sa décision ce lundi : le taux restera gelé jusqu'au 31 janvier 2025.

2 - Nouvelle alerte pour les SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et notamment celles spécialisées dans les bureaux subissent le retournement du marché immobilier. Depuis l'été dernier, une quinzaine de SCPI, baissent les prix de leurs parts. Les SCPI Primopierre et Primovie de Primonial Reim ne font pas exception : les prix de leurs parts reculent respectivement de 6,7% et 8,9%. La chute de la valeur des actifs a d'ailleurs entraîné une vague de demandes de sortie des épargnants avec 2,1 milliards d'euros de parts en attente à fin décembre. Toutes les informations par ici.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

3 - Le bon moment pour investir votre argent dans des obligations

C'est sans doute le bon moment pour prêter de l'argent à une entreprise ou un État européen, avec le principal taux directeur de la BCE à son plus haut niveau depuis plus de 20 ans. Lorsque la France lance un emprunt via l'Agence France Trésor, seules certaines banques spécialisées peuvent y participer. Mais les investisseurs peuvent acquérir de la dette française sur le marché secondaire. Taux nominal, rendement, risque de taux et sensibilité, voici les éléments-clés à connaitre avant d'investir dans les obligations.