Votre complémentaire fait-elle partie de celles qui reversent le plus à leurs assurés, de combien va augmenter votre facture d'électricité, quels changements sont à prévoir à partir du 1er février... Découvrez les 3 infos argent de ce mercredi 24 janvier.

1 - Hausse des prix de l'électricité

À compter du 1er février, plus de 20 millions de ménages clients du tarif réglementé de vente (TRV) de l'électricité d'EDF subiront une hausse moyenne de 10% de leur facture. Mais tous les clients d'EDF ne seront pas logés à la même enseigne. Ceux qui ont opté pour l'option heures creuses verront leur facture augmenter de 9,8% (contre 8,6% pour ceux au tarif de base), soit 160 euros de plus pour une année. Découvrez pourquoi ceux qui paient normalement moins chers subiront la plus forte hausse.

2 - Les complémentaires santé qui reversent le plus à leurs assurés

Le taux de redistribution de votre complémentaire santé est-il plus élevé que la moyenne, ou au contraire plus faible ? C'est la question sur laquelle s'est penchée l'association UFC-Que-Choisir. Mutuelles et complémentaires sont obligées de communiquer sur les devis leur taux de redistribution. « Les taux de redistribution sont très variables entre types d'organismes complémentaires : 89% des cotisations aux complémentaires santé gérées par des institutions de prévoyance sont reversées sous forme de remboursements, contre 80% pour les mutuelles et 78% pour les assurances », a expliqué l'association de consommateurs. Retrouvez le top 5 des mutuelles qui reversent le plus à leurs assurés. La vtôre en fait-elle partie ?

3 - Ce qui change au 1er février

À partir du mois prochain, les Français feront face à plusieurs changements. Côté épargne, le taux du livret d'épargne populaire (LEP) passera à 5% contre 6% actuellement. Celui du Livret A reste figé à 3%. Les prix de l'électricité ne sont pas les seuls à évoluer dès le 1er février, les prix du gaz aussi mais cette fois à la baisse et ce, pour le deuxième mois consécutif. Le 1er février, les tarifs aux péages vont augmenter de 3% en moyenne, après celle de 4,75% survenue en 2023. Découvrez tout ce qui change pour votre argent au 1er février.