Si, il y a encore quelques années, la fidélité envers votre opérateur de téléphonie mobile pouvait être gage d'avantages et notamment de tarifs préférentiels, cette politique semble désormais être révolue.

Pour payer moins cher, mieux vaut aller voir ailleurs. C'est, en substance, la conclusion du dernier baromètre des prix des forfaits mobiles et des box internet en 2023, publié par le comparateur Monpetitforfait et mis en lumière par le site Capital.

En se basant sur l'ensemble des opérateurs mobiles en France, le baromètre note un prix moyen de 21,66 euros par mois en 2023, contre 23 euros en 2022. En décembre, Monpetitforfait enregistrait une baisse globale de 10,41% sur les prix des forfaits mobiles en 2023.

Des offres qui profitent plutôt aux nouveaux clients

Tous les opérateurs ne font cependant pas les mêmes efforts. Ainsi, si Lycamobile a opéré une baisse de 20%, faisant passer son forfait de 14,66 euros à 11,66 euros, les opérateurs plus connus se sont montrés bien plus frileux : -2,82% pour Orange, -11% pour SFR et Bouygues quand Free Mobile a lui opéré une hausse de 2,92%.

SFR, Bouygues, Orange... Payez-vous trop cher votre forfait mobile ?

Surtout, tous les clients ne sont pas logés à la même enseigne. « Les offres promotionnelles sont très souvent réservées aux nouveaux clients lors de leur première souscription », confirme Monpetitforfait, selon qui il est alors plus avantageux de faire jouer la concurrence en changeant d'opérateur.

Du côté des box internet, pas de baisse, au contraire : selon le baromètre, les prix ont augmenté de 7% en moyenne en 2023, les offres passant pour la plupart au-dessus des 20 euros par mois. « Cette hausse soudaine trouve son origine dans le raccourcissement de la période promotionnelle des abonnements fibre d'Orange et Sosh », expliquait en octobre le baromètre Ariase. En effet, depuis le 5 octobre 2023, les offres Livebox sont proposées avec une période promotionnelle réduite à 6 mois contre 12 habituellement.

Forfait box Internet : pourquoi les prix montent en 2023 chez Orange, SFR et Bouygues

« Nous subissons comme beaucoup d'entreprises la hausse de nos coûts : que ce soit pour la logistique, les transports, les semi-conducteurs mais aussi l'énergie, dont la hausse du coût a un impact direct sur le fonctionnement des infrastructures télécoms », expliquait de son côté Bouygues au Parisien en octobre dernier.

Là encore, mieux vaut donc rester à l'affût des offres promotionnelles pour trouver le meilleur tarif. Vous pouvez en effet changer d'opérateur, sans contrainte, si vous n'êtes pas engagé par un contrat longue durée. Seul le relevé d'identité opérateur (RIO) vous sera demandé. Il se trouve notamment sur votre espace personnel en ligne et/ou sur vos factures ou en composant le numéro spécial « 3179 ».

Trouver le meilleur réseau mobile chez vous !