« Nous confirmons notre engagement de bloquer les prix de nos deux forfaits mobiles jusqu'en 2027 », déclare Nicolas Thomas, directeur général de Free, dans Le Parisien. Les deux principaux forfaits de Free, fixés symboliquement à 2 euros et moins de 20 euros depuis leur lancement en 2012, resteront figés au même pendant 3 ans.

« Free Mobile casse les prix avec deux forfaits ». Le Figaro, 10 janvier 2012. « Le quatrième opérateur tient ses promesses avec deux offres de lancement sans engagement, l'une illimitée à 19,99 euros par mois, l'autre d'une heure à 2 euros. Un rabais est réservé aux abonnés Freebox. »

Plus de 10 ans plus tard, si Free Mobile propose un forfait intermédiaire en plus, à 12,99 euros, et des options (comme le Booster 1 Go) dont le prix a légèrement grimpé, les deux offres phare et historiques affichent toujours les mêmes prix, et toujours un rabais pour les abonnés Freebox : le forfait « social » gratuit, et le forfait « illimité » 5G à 15,99 euros, voire 9,99 euros pour les abonnés Freebox Pop.

La bonne nouvelle, donc, annoncée ce mardi 9 janvier dans Le Parisien : « Nous confirmons notre engagement de bloquer les prix de nos deux forfaits mobiles jusqu'en 2027 », annoncé Nicolas Thomas, directeur général de Free.

Gagner des clients pour éviter la hausse des tarifs

Comment est-ce possible, sur un marché ultra concurrentiel, où tous les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues) sont contraints de faire grimper leurs abonnements mensuels de 1 à 3 euros depuis la crise sanitaire Covid-19. « Il n'y a pas d'autres solutions pour faire face aux coûts de l'énergie et continuer les lourds investissements que nous réalisons afin de déployer la 5G et la fibre », expliquait l'un des opérateurs en question au Parisien, à la fin de l'année 2023.

« Nous aussi nous subissons les coûts de l'énergie, ce qui a un impact non négligeable sur nos marges », déclare Nicolas Thomas. Mais le fait de maintenir les prix aux tarifs historiques leur permet de gagner des parts de marché, de plus en plus de clients (15 millions d'abonnés sur le mobile, selon Le Parisien, dont 1,4 million en plus depuis 2 ans). Et le groupe Illiad fait le choix de couper toujours plus les coûts, avec des conseillers et techniciens en interne, des investissements dans les réseaux pour éviter les fluctuations de prix, éteindre les fréquences inutilisées par intermittence ou la nuit, etc.