Quel avenir pour les 700 000 clients de Ma French Bank, le point budget de janvier 2024 et l'avenir du Livret A... Retrouvez les trois infos argent de ce vendredi 22 décembre.

1 - Tout ce qui change pour votre budget en janvier 2024

Le passage de 2023 à 2024 approche à grands pas. Comme chaque mois, MoneyVox a compilé ces changements qui pèseront - ou pas - sur votre porte-monnaie. Un exemple ? Un an après la disparation du timbre rouge, le prix du timbre vert va augmenter en 2024. A partir du 1er janvier, il coûtera 1,29 euro, au lieu d'1,16 euro, pour un envoi en lettre verte standard en 3 jours en France métropolitaine, soit une hausse de 11%. Un autre ? Les taxes pesant sur les cigarettes, qui représentent 80% de leur prix de vente, vont augmenter de 4,5% et conduire à une hausse moyenne de 43 centimes pour un paquet. Pour le reste, c'est ici que ça se passe.

2 - Quel avenir pour les clients de Ma French Bank ?

La Banque Postale étudie la possibilité de fermer Ma French Bank, sa filiale de banque mobile, créée en 2019. Ce sont près de 700 000 clients qui risquent de devoir trouver un plan B (d'ici un an ou un an et demi) même si La Banque Postale promet qu'en cas de fermeture, elle s'engage à « proposer à l'ensemble des clients (...) la possibilité d'ouvrir un compte en son sein (...) ». Voici 3 options qui s'offrent à eux.

3 - Taux du Livret A : une bonne et une mauvaise nouvelle en 2024

Au mois de novembre, les encours du Livret A et du LDDS sont restés stables tandis que les Livrets d'épargne populaire (LEP) se sont étoffés de 2,8 milliards d'euros, stimulés par le taux de 6% et le relèvement du plafond le mois dernier.

En février prochain, le taux du Livret A aurait pu passer à 4%. L'exécutif en a décidé autrement, en le bloquant à 3%. Mais il y a quand même une bonne nouvelle à venir pour 2024. MoneyVox vous prédit l'avenir du compte épargne préféré des Français pour l'année 2024.