De nouveaux modèles de SCPI, ce que vous devez faire pour obtenir un crédit, des chiffres sur MaPrimeRénov'... Voici les trois infos argent de ce jeudi 16 novembre.

L'article du jour : la révolution des SCPI sans frais d'entrée

Depuis 2019, quatre SCPI sans frais d'entrée sont apparues. Et alors que beaucoup de SCPI vivent une forte correction dans le sillage de l'immobilier, les nouvelles venues auront collecté en 2023 plus de 400 millions d'euros. Un signe que cette innovation financière séduit. Si cela fonctionne, c'est que la chose fait office de « petite révolution » dans le monde feutré de la pierre-papier. On vous raconte.

La question du jour : jusqu'où aller pour son crédit immo ?

« Bonjour. Pour obtenir un prêt immobilier, la banque nous demande domiciliation bancaire, assurance vie, assurances maison et voiture, et j'en passe. A-t-elle le droit ? » Cette question, posée par une lectrice, revient fréquemment chez MoneyVox. Si la banque ne peut théoriquement exiger de l'emprunteur ni la domiciliation des revenus, ni la souscription d'autres produits, la réalité est parfois plus compliquée. Explications.

Le chiffre du jour : MaPrimeRénov' peine à séduire

300 millions d'euros de crédits non consommés, sur 2,4 milliards d'euros, pour MaPrimeRénov' en 2023. Soit 8% de l'enveloppe allouée non utilisée. Un non-engouement qui pose question, alors que l'objectif affiché est de 200 000 rénovations globales pour 2024 (contre 66 000 en 2022 et environ 90 000 en 2023). Alors, pourquoi les Français hésitent avant de se lancer dans un projet de rénovation ? Éléments de réponse.