Faites-vous partie des millions de foyers qui oublient (probablement) de réclamer la prime d'activité ? Cette aide mensuelle de la CAF vise les ménages modestes, en complétant leurs ressources modestes. Qui en profite ? Combien ? Tour d'horizon, à la lueur des dernières statistiques de la Cnaf, alors que se profilent des évolutions notables en 2024.

188 euros : montant moyen en hausse

Les prestations sociales ont été revalorisées au rythme de l'inflation en 2022 et début 2023. Mais, à la différence du RSA, le si complexe calcul de la prime d'activité ne permet pas au montant moyen de grimper au rythme de l'inflation. Certes, le montant moyen est passé de 172 euros début 2022 à 188 euros à la fin juin 2023, selon les statistiques de la Caisse nationale des allocations familiales. Mais cette moyenne était déjà montée à 188 euros en juin 2020, à 186 euros en juin 2021 et 188 euros à la fin 2022, avant de redescendre début 2023 pour mieux remonter. Le yoyo.

Petit salaire : « Quel revenu minimum pour avoir droit à la prime d'activité de la CAF ? »

4,6 millions de bénéficiaires, et combien de foyers oubliés ?

Malgré un très léger effritement, le nombre de foyers bénéficiaires de la prime d'activité est stable autour de 4,6 millions depuis la fin 2022, selon les données de la CAF. C'est au cours de l'année 2022 que le nombre de ménages modestes percevant cette aide mensuelle a augmenté, de 4,4 à 4,6 millions, après des années de stabilité, lesquelles faisaient suite à l'élargissement de la prime d'activité face à la crise des Gilets jaunes en 2019.

Pour rappel, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), équivalent de l'Insee pour les données sociales et de santé, « le nombre de bénéficiaires pourrait être bien supérieur ». En cause ? Le non-recours : environ un tiers des personnes potentiellement éligibles à la prime d'activité « oublieraient » aujourd'hui de la réclamer à la CAF, d'après la Drees, qui juge toutefois très délicate à réaliser cette estimation du nombre de foyers oubliés.

Qui en profite ? Portrait-robot des bénéficiaires de la prime d'activité

  • 56% des bénéficiaires sont des personnes seules, sans enfant, à la fin juin 2023, selon la CAF ;
  • Seuls 17,9% des bénéficiaires sont des couples avec enfants ;
  • 47% des bénéficiaires sont âgés de moins de 35 ans, et seuls 10,6% ont 55 ans ou plus.

CAF : 3 chiffres surprenants sur le RSA, qui monte à 529 euros par mois en moyenne en 2023

Budget en baisse en 2024 : conséquence du nouveau bulletin de salaire ?

Le projet de loi de finances pour 2024 estime comme chaque année le budget à réserver pour cette prestation sociale, tout en prévoyant l'habituelle revalorisation d'avril, qui devrait augmenter « de l'ordre de 4,6% » selon Bercy. Le budget prévu pour 2024 - en annexe du projet de loi - est de 10,46 milliards d'euros pour 4,57 millions de foyers bénéficiaires, à comparer avec une estimation de 10,9 milliards pour 4,54 millions de foyers pour l'année 2023, cette dernière estimation figurant en annexe du budget 2023.

Comment expliquer cette érosion des crédits anticipés, suivant une période de hausse ? Bercy ne livre pas d'explication sur ce point dans son budget 2024 mais cette érosion du budget est à mettre en parallèle avec l'évolution du revenu pris en compte par la CAF pour attribuer la prime d'activité et le RSA : au lieu de ressources à géométrie variable, les allocataires doivent désormais renseigner le « montant net social ». Il a fait son apparition sur votre bulletin de paie cet été, et il sera automatiquement transmis à la CAF par les employeurs en 2024.

Côté pile, cette évolution simplifie la démarche des potentiels bénéficiaires. Côté face, elle gonfle les ressources prises en compte, puisque le montant net social prend par exemple en compte certains avantages sociaux (intéressement, prime Macron, participation salariée aux titres-restaurant, chèques-vacances, éventuelle aide à la garde d'enfant, etc.), gonflant les revenus des allocataires et rognant mécaniquement leur prime d'activité.

Prime de la CAF, salaire... 7 questions sur ce que change vraiment votre nouvelle fiche de paie