Échelonner vos versements pour la retraite (ou rachats) a un coût... et un surcoût : dès que vous échelonner vos paiements sur plus d'un an, le tarif est majoré. Cette majoration suit globalement le rythme l'inflation. En 2024, le taux de majoration sera donc moindre à celui de 2023.

Racheter des trimestres vous permet d'éviter de travailler plusieurs mois ou années après l'âge légal, le temps de valider suffisamment de trimestres. En rachetant des trimestres incomplets ou d'études supérieures, vous pouvez valider votre taux plein dès l'âge légal. Ou bonifier votre taux et votre durée d'assurance à la fois.

Retraite : racheter des trimestres, est-ce utile et combien ça coûte ?

Mais un trimestre coûte cher. Très cher, parfois. L'addition se fait en milliers d'euros, voire dizaines de milliers d'euros quand vous en rachetez plusieurs. D'où la nécessité, parfois, d'échelonner vos paiements. Vous pouvez ainsi étaler vos « versements pour la retraite » (nom officiel des rachats de trimestres) sur 1, 3 à 5 ans.

2,5% de majoration en 2024

Mais dès que ces paiements échelonnés dépassent un délai d'un an, les versements effectués au-delà de la première année (plus précisément au-delà du 12ème mois) sont majorés. Le taux était ainsi de 4,3% en 2023, pour cause d'inflation, et de 1,5% en 2022.

Et en 2024, notamment pour ceux qui ont donc entamé un cycle de paiements fractionnés courant 2023 ? La majoration appliquée au bout du 12ème mois de paiement échelonné sera de 2,5%, comme l'annonce l'Assurance retraite dans une circulaire datée du 5 décembre.

A savoir. Une autre circulaire de la Cnav a récemment apporté des précisions sur les évolutions des rachats, dans le cadre de la réforme des retraites : elle permet de mettre en musique la promesse d'un tarif réduit pour les rachats de stages jusqu'à vos 30 ans. Le tarif réduit n'était possible que pendant les 2 années suivant le stage, jusqu'à présent.

Réforme des retraites : ce qui change pour les rachats de trimestres dès le 1er septembre 2023