C'était un secret de polichinelle depuis la mi-novembre et la publication des données définitives de l'inflation mais Bercy n'avait jamais confirmé que la revalorisation annuelle serait de 5,3% et non de 5,2% comme annoncé fin septembre. Bonne nouvelle : l'Assurance retraite officialise la hausse de 5,3% pour les pensions de base de janvier 2024.

« À compter du 1er janvier 2024, votre retraite du régime général est revalorisée de 5,3%. Pour faire face à l'évolution des prix à la consommation (hors tabac), une nouvelle revalorisation a été décidée, elle s'élève à 5,3% et sera effective à compter du 1er janvier 2024. » L'Assurance retraite (Cnav en Ile-De-France et Carsat dans les autres régions) a finalement officialisé la revalorisation annuelle des pensions de base, laquelle a fait l'objet d'une instruction ministérielle publiée au Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité du 15 décembre.

Cette année, l'annonce de cette hausse a suivi un rythme inhabituel, car le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a choisi d'annoncer un boost de 5,2% dès la fin septembre, à l'heure de présenter la version initiale du budget 2024. La prévision conduisait alors effectivement à une hausse de 5,2%. Mais la revalorisation annuelle des retraites de base suit une formule réglementaire, liée aux données d'inflation courant sur deux années, et la hausse est arrêtée une fois connu la hausse des prix mesurée par l'Insee en octobre. Mi-novembre, à la lumière des données définitives de l'Insee, la formule de calcul donnait finalement 5,3%, un peu mieux que la prévision de Bercy. En attente de confirmation, l'hésitation s'est installée... même s'il était acquis que la hausse serait bien de 5,3%.

Retraite : « Quelle sera finalement la hausse de ma pension au 1er janvier 2024 ? »

Une hausse visible le vendredi 9 février uniquement

Désormais, c'est officiel : vos pensions de base augmentent de 5,3%. La hausse s'applique pour la pension de base de l'Assurance retraite du mois de janvier, laquelle sera versée au 9 février. Votre pension de décembre versée le 9 janvier sera la même que celle que vous avez reçue ces derniers mois.

Cette hausse s'applique à tous les régimes de base : Service des Retraites de l'Etat (SRE), Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) pour les anciens fonctionnaires et agents publics... Pour l'heure, les seules autres caisses à l'avoir officialisé sont la MSA et le régime spécial de la Caisse nationale de retraite des industries électriques et gazières (CNIEG) : « A partir du 1er janvier 2024, les pensions de retraite et de réversion augmenteront de 5,3%. Cette revalorisation s'appliquera sur votre pension de janvier dont le versement s'effectuera le 2 janvier 2024. »

Retraite : toutes les hausses de pension qui vous attendent pour 2024

Minimum vieillesse : +5,3% aussi en 2024

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), ou « minimum vieillesse », est elle aussi revalorisée au rythme des pensions de base, donc à 5,3% au 1er janvier 2024, tout comme la retraite de réversion ou l'allocation veuvage.