De nombreux lecteurs se demandent si le fait d'avoir travaillé à l'étranger ouvre droit au versement d'une pension en France. SI la France a des accords avec de nombreux pays pour que les droits à la retraite cotisés à l'étranger soient transposables, chaque situation se vérifie au cas par cas.

Question de Pierrot, le 21 mars

« J'ai résidé et travaillé à l'étranger toute ma vie. Ai-je droit à une pension en retournant vivre en France ? »

Question de The Frenchy, le 21 mars

« Agé de 69 ans, je ne touche que 167 euros par mois après avoir cotisé 20 ans en France avant mon expatriement aux Etats-Unis. J'ai demandé le minimum vieillesse qui m'a été accordé, avant de m'être retiré car j'étais propriétaire de ma maison aux USA. Je n'ai aucune aide américaine, puis-je en avoir en France ? Merci d'avance. »

Question de Msellem, le 21 mars

« Je suis une femme retraitée de 64 ans. Je vis actuellement hors de la France. Je n'ai pas assez de trimestres mais j'ai élevé 4 enfants. Vais-je toucher une retraite ? »

Question de Angelo, le 21 mars

« Je ne touche que 178 euros par mois. Puis-je toucher un revenu de l'ASPA même si je vis a l'étranger depuis plus de 25 ans ? »

Bonjour à toutes et tous. Ces questions font suite à notre papier expliquant qu'il est possible de toucher une aide sociale à partir de 65 ans, même sans avoir travaillé. Il s'agit de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) qui diffère d'une pension de retraite ou encore d'une pension de réversion.

Pour percevoir l'Aspa, une aide de 961 euros maximum par mois, il faut notamment avoir plus de 65 ans (sauf pour les personnes handicapés et les anciens combattants, à partir de 60 ans) et ne pas dépasser un certain plafond de ressources et/ou niveau de patrimoine.

Pour ce qui est de la retraite après une vie professionnelle menée à l'étranger, il existe plusieurs cas de figure, notamment le temps où vous avez éventuellement cotisé en France (même avec une décote vous pouvez percevoir une pension) et ensuite le statut qui été le votre pendant votre ou vos activités hors de l'Hexagone.

Si vous êtes salarié détaché

C'est la cas si votre entreprise implantée en France vous envoie pour une durée de moins de 3 ans en mission à l'étranger. Dans ce cas, votre contrat de travail reste soumis au droit français et vous continuez - vous et votre employeur- de cotiser à l'Assurance retraite de la Sécurité sociale (retraite de base) et à l'Agirc-Arrco comme si vous étiez toujours en France.

Si vous êtes salarié dans un pays conventionné

Deux options : vous allez à l'étranger pour une mission de longue durée ou vous êtes employé par une entreprise implantée hors de France.

Pour ce qui est de la retraite de base, « vous relevez du régime obligatoire de retraite du pays dans lequel vous travaillez et, à votre retraite, vous percevez une retraite de chaque régime auquel vous avez été affilié », insiste service-public.fr.

Dans cette situation, la France a des accords avec les pays de l'Union européenne (UE) et d'autres - dont les Etats-Unis - à travers le monde. Les périodes cotisées de travail dans un État couvert par un règlement européen sont prises en compte comme si elles avaient été accomplies en France. Hors UE, des conventions prévoient la prise en compte, pour le calcul de la retraite française, des périodes d'activité effectuées dans l'autre État.

Si vous êtes salarié dans un pays non conventionné

L'Assurance retraite de la Sécurité sociale calcule votre retraite en fonction des seules périodes accomplies en France sans tenir compte de celles effectuées dans l'autre pays. Pour les pays avec lesquels la France n'a pas d'accord, la retraite à laquelle vous pourriez prétendre ne vous sera versée que si vous résidez sur place.

Vous pouvez aussi souscrire volontairement une assurance auprès de la Caisse des français de l'étranger (CFE). Cette souscription vous permet de continuer à cotiser pour votre retraite française. En parralèle, vous devrez verser des cotisations au régime de retraite du pays dans lequel vous travaillez.

Si je passe ma retraite à l'étranger après avoir travaillé en France

Si vous avez travaillé en France, vous pouvez percevoir votre retraite et vivre à l'étranger. Dans votre cas Msellem, vous pourrez toucher une pension de retraite tout en vivant à l'étranger. Mais cette pension ne sera pas complète car vous n'avez pas assez de trimestres.

Si l'Aspa complète ma retraite...

Angelo et Msellem, pour toucher l'Aspa, il faut résider en France lors de sa retraite, notamment d'un point de vue fiscal.

The Frenchy, le patrimoine est aussi pris en compte en plus des revenus dans le calcul de l'Aspa et il n'est pas impossible que votre bien aux Etats-Unis vous prive de ce complément de ressources. Pensez également au fait que l'Aspa est une aide que les héritiers doivent rembourser si la succession dépasse un certain plafond. Ce dernier passe de 39 000 à 100 000 euros dans le cadre de la réforme des retraites.