Les premiers amendements au projet de loi de réforme des retraites ont été adoptés mercredi en commission des Affaires sociales de l'Assemblée en présence d'Eric Woerth.

La commission a examiné dans la matinée quatre des 32 articles du texte, s'arrêtant juste avant l'article 5 qui acte la fin de l'âge légal du départ à la retraite à 60 ans. Le gouvernement et la majorité UMP ont donné leur accord à un amendement de Martine Billard (Parti de gauche), qui assigne au Comité de pilotage des régimes de retraites -créé par la réforme- l'objectif d'annuler les écarts de pensions entre hommes et femmes. Un autre amendement adopté précise que des parlementaires de chaque groupe participeront au Comité de pilotage avec les partenaires sociaux.

Woerth : « Climat plutôt serein »

« Les débats se passent bien dans un climat plutôt serein. On a pris » des amendements « à la fois du Parti socialiste et du Parti communiste parce qu'ils amélioraient le texte », a déclaré M. Woerth à la presse à la suspension des travaux. Sur 90 amendements examinés dans la matinée (400 au total), « une quinzaine ont été adoptés, un tiers venant de l'opposition et deux tiers venant de la majorité », a déclaré le président de la commission des Affaires sociales, Pierre Méhaignerie. Toutefois, aucun des amendements adoptés jusqu'à présent ne modifie réellement le projet du gouvernement.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Selon M. Méhaignerie, « le climat » des discussions « a été apaisé jusqu'au moment » de la question du report de l'âge légal de la retraite. Ce point-clef de la réforme devait occuper les députés tout l'après-midi de mercredi. Interrogé par ailleurs sur la prochaine audition de M. Woerth par la justice, M. Méhaignerie a estimé que cela « fait partie de la vie politique et professionnelle » et que le « procureur décide de la date ». « Un procureur n'est pas à 24 heures près, il reste du temps libre », a dit l'ancien ministre de la Justice.