Selon un sondage, 85% des parents ont ouvert au moins un produit d'épargne à leur(s) enfant(s) mineur(s). Parmi la gamme de produits accessibles aux enfants, le Livret A reste le produit privilégié.

85% des parents ont ouvert au moins un produit d'épargne à leur enfant. C'est ce que révèle une étude du courtier en assurance Sicavonline (1), publiée ce lundi 13 novembre. La majorité (53%) ont déclaré avoir ouvert un produit d'épargne dans l'objectif d'aider à financer un projet futur, qu'il s'agisse d'un achat immobilier, de financer des études ou encore des voyages.

Le Livret A en tête de liste

Parmi les différents produits accessibles aux enfants mineurs, c'est le Livret A qui est le plus plébiscité par les parents. En effet, deux tiers des parents ont choisi ce livret rémunéré à 3% afin de constituer une épargne pour leurs enfants. 33% ont préféré la souscription d'un livret jeune dont le taux atteint 4% dans certaines banques.

Les livrets défiscalisés ne sont pas les seuls à séduire les parents. L'assurance vie aussi gagne du terrain : 21% des parents interrogés ont assuré avoir ouvert un contrat à destination d'un ou plusieurs de leurs enfants.

Et les parents ont tendance à reproduire le comportement de leurs propres parents. Toujours selon le sondage réalisé par Sicavonline, « les parents concernés par l'ouverture d'un produit d'épargne lorsqu'ils étaient mineurs sont en effet plus nombreux à avoir ouvert au moins un produit pour leurs enfants (93%) », contre seulement 60% pour ceux qui n'avaient pas bénéficié d'une épargne étant enfant.

Livret A, PEL, assurance vie... Quel placement ouvrir pour un bébé ?

(1) Sondage a été réalisé par IFOP du 18 au 22 septembre 2023 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.