Selon une nouvelle enquête de l'Insee, la moitié des ménages disposent d'un patrimoine brut supérieur à 177 200 euros. Ils détiennent ainsi 92% des avoirs patrimoniaux de l'ensemble des Français.

C'est une nouvelle étude qui met en lumière les inégalités de patrimoine des Français. Dans une enquête publiée ce mercredi, l'Insee révèle que début 2021, la moitié des ménages disposent d'un patrimoine brut supérieur à 177 200 euros, en hausse de 6% par rapport à 2018, et un patrimoine net de 124 800 euros. En effet, le patrimoine brut représente le montant total des actifs détenus par un ménage (immobilier, épargne, voiture...), avant déduction des éventuels emprunts.

Des écarts de richesse abyssaux

Selon l'Insee, 92% de l'ensemble du patrimoine brut est détenu par la moitié des foyers les mieux dotés. Mais ce n'est pas tout. Les 10% les plus riches possèdent au moins 716 300 euros d'actifs alors que dans le même temps, les 10% les moins dotés ont au maximum 4 400 euros, soit 163 fois moins. Un écart qui se creuse puisqu'en 2018 celui-ci n'était « que » de 158. A noter que les 1% les mieux lotis ont au moins 2 239 200 euros de patrimoine brut. Ces derniers possèdent ainsi 15% du patrimoine brut total !

Sans surprise, l'étude de l'Insee explique que c'est l'immobilier qui constitue la plus grande source de richesse des ménages. Il représente 62% de leur patrimoine en moyenne. Près de 6 foyers sur 10 sont propriétaires de leur résidence principale ce qui leur permet d'avoir un patrimoine brut moyen 8,6 fois élevé que les locataires.

Des actifs financiers très variés pour les plus riches

Les actifs financiers représentent ensuite 21% du patrimoine brut. Là encore, les écarts sont abyssaux. Les ménages les moins favorisés ont des actifs peu diversifiés, constate l'Insee, comme le Livret A et le compte courant. A l'inverse, les plus favorisés possèdent une palette de supports comme l'épargne logement, salariale ou retraite ; des assurances vie ou encore des titres financiers. Ainsi, le patrimoine financier des 10% les plus pauvres est de 400 euros maximum contre au moins 150 000 euros pour les 10% les plus riches, soit 344 fois plus.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Pour ce qui est du patrimoine résiduel (bijoux, voiture, équipement de maison...), il représente 6% des actifs bruts en moyenne. Les actifs professionnel atteignent 11% du patrimoine brut total des Français et est possédé par les chefs d'entreprises, agriculteurs, commerçants ou encore artisans.

Reste le poids des emprunts qui constituent 14% du patrimoine brut. Ce chiffre atteint même 40% pour les moins de 40 ans : logique quand on souscrit un crédit immobilier pour acheter un bien immobilier par exemple.

Patrimoine : êtes-vous parmi les plus fortunés ?