S'il est difficile de faire mieux que le taux du livret A ou encore du Livret d'épargne populaire, les banques vous proposent également des livrets bancaires. Avec pour les plus intéressants d'entre eux, des taux boostés. Voici ceux qui rapportent le plus.

Les livrets d'épargne réglementée ont vu, au cours de l'année 2022, leurs taux évoluer à la hausse. Un Livret A et un Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS) à 2% net d'impôt, le Livret d'Epargne Populaire (LEP) à 4,6%... Et ce n'est pas fini. Dès le 1er février 2023, les premiers passeront au minimum à 3,3% quand le dernier passera à plus de 6%. Une bonne nouvelle au regard de la forte inflation, estimée à 6,8% par l'Insee au mois de décembre.

Argent accessible, intérêts exonérés d'impôt, les livrets réglementés ont bon nombre d'avantages mais un inconvénient, leur plafond : 22 950 euros pour le livret A, 12 000 euros pour le LDDS et 7 700 euros pour le LEP... Que faire quand ils sont atteints ?

Au lieu de laisser une partie de ses économies sur un compte courant qui ne rapporte rien, il existe d'autres placements sécurisés comme les livrets bancaires dont les rendements sont en forte hausse dans certains établissements. Voici les plus intéressants.

Livret A : combien d'intérêts allez-vous toucher en 2022 ?

Cashbee, un taux boosté pendant 4 mois

Sans surprise, le compte sur livret Cashbee, avec un plafond de versement à un million d'euros, est un placement intéressant. Déjà grâce à son taux boosté de 3% pendant 4 mois pour toute nouvelle ouverture, dans la limite de 150 000 euros versés. Au-delà, le taux passe à 1,20%. Mais concrètement, combien cela vous rapporte ?

En plaçant 1 000 euros sur ce livret pendant un an, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, vous récupérerez 18 euros d'intérêts bruts. Il faudra ensuite déduire la flat tax à 30%. En effet, contrairement à la plupart des produits d'épargne réglementée, les livrets bancaires sont fiscalisés. Avec le livret Cashbee, pour 1 000 euros versés, l'épargnant percevra donc 12,60 euros de bénéfices nets au bout d'un an en profitant évidemment du taux supérieur les 4 premiers mois.

Le livret Bforbank rémunéré à 2% pendant 2 mois

BforBank aussi propose pour son livret bancaire un taux boosté. Pendant deux mois et jusqu'à 100 000 euros versés, les nouveaux souscripteurs bénéficieront d'un rendement de 2% qui passe esnuite à 0,20% brut annuel. Il faut toutefois souscrire avant le 12 janvier 2023 pour en profiter. L'épargnant peut y déposer jusqu'à 4 millions d'euros.

Reprenons notre exemple avec 1 000 euros placés. À la fin de l'année 2023, vous gagnerez 3,85 euros d'intérêts nets (5,50 euros brut moins la flat tax). Là aussi le taux boosté a été pris en compte.

1% pour Distingo de PSA

Le livret Distingo de PSA Banque est un livret d'épargne, rémunéré au taux annuel brut de 1%. En plaçant 1 000 euros entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, vous bénéficierez de 7 euros d'intérêts nets. Le plafond de ce livret s'élève à 10 millions d'euros. De quoi voir venir !

Le nouveau compte sur livret de Boursorama

La banque en ligne propose déjà un compte sur livret dont le taux s'élève à 0,05% brut. Boursorama vient de sortir un nouveau livret : Bourso+, rémunéré à 2%. Une fois la flat tax de 30% retirée, sa performance passe à 1,40% net. Pour 1 000 euros d'encours, l'épargnant aura donc 14 euros d'intérêts à la fin de l'année 2023. Mais contrairement aux autres livrets bancaires cités, le plafond du livret Bourso+ est beaucoup plus faible : 30 000 euros. Par ailleurs, il faut être déjà client de Boursorama pour profiter de ce nouveau compte sur livret.

Pour savoir combien d'intérets nets vous pouvez gagner selon la somme présente sur votre livret bancaire, vous pouvez effectuer une simulation sur la calculatrice de Moneyvox.

Comparez les meilleurs livrets bancaires