La baisse des taux d’intérêt rebat les cartes, si bien que bloquer votre épargne sur un compte à terme pendant plusieurs années n’est plus la garantie d’obtenir un bien meilleur rendement.

La désorientation est totale avec la chute des taux d'intérêt. Et pour retrouver le Nord, les économistes sont presque obligés de regarder leur courbe à l’envers... En effet, le principe économique qui veut que l'argent bloqué rapporte plus que l'épargne rapidement disponible s'étiole ces derniers mois et années. Le bonus de rémunération servi aux épargnants qui acceptent d'immobiliser leur argent plusieurs années est devenu faible, voire même dans certains pays inexistants. C’est un des phénomènes qu’illustre la plateforme paneuropéenne d’épargne Raisin. Chaque mois, elle compare notamment, par pays, les meilleures offres de compte à terme (CAT) à 1 et 3 ans. Ce relevé ne tient pas compte des offres que Raisin relaie sur sa plateforme.

Raisin avril 2021

Deux ans de plus pour 0,2% de plus

Résultat, au 8 avril 2021, sur 13 pays européens pris en compte, les meilleurs CAT sur 3 ans rapportent seulement 0,19 point de plus que les mieux disants sur 1 an, contre un écart moyen de 0,24 point en novembre 2020. Concrètement, dans des pays comme l’Irlande, l’Allemagne, la Belgique ou la Norvège, désormais, l’écart ne dépasse pas 0,1 point. En Espagne, il est même possible de trouver des comptes à terme sur 1 an plus rémunérateurs que les meilleures offres sur 3 ans, comme le relève Raisin. En effet, les 3 meilleurs comptes à terme bloqués une année des banques espagnoles rapportent 0,733%, contre 0,55% de moyenne pour les 3 meilleurs à échéance 3 ans.

« La différence de rendement entre les meilleurs taux à 1 an et à 3 ans est minimale, soulevant ainsi la question : souscrire à des dépôts à 3 ans valent-ils le risque si les taux remontent, ne serait-ce que de 0,1 ou 0,2 points en un an ? », commente d’ailleurs Raisin.

Toutefois, les épargnants français et italiens font un peu mentir ce constat, en maintenant une différence significative. Ainsi, en France, les 3 meilleures offres de dépôts à terme bloqués 3 ans rapportent en moyenne 1,017%, soit environ le double des 3 meilleurs CAT sur 1 an (0,517%). Les Italiens qui immobilisent durant 3 ans leur épargne peuvent même obtenir 1,575%, contre 1,033% en moyenne pour les 3 meilleurs CAT à échéance 1 an.

« Afin de se préserver de l’inflation […], il peut être judicieux de privilégier une épargne à moyen terme auprès des banques européennes qui offrent des taux à 3 ans nettement supérieurs aux taux à 1 an et/ou des taux à 3 ans supérieurs à 1% », conseille la plateforme d’épargne.

Ce placement oublié et sans risque qui vous fait gagner plus que le Livret A