La performance réelle de l’épargne financière des ménages français, en prenant en compte l’inflation, ressort à 3,6% sur l’ensemble de l’année 2013, selon l’indice IODS Patrimonial. Le deuxième semestre a rattrapé la mauvaise rentabilité de la première partie de l’année.

Le rendement réel de l’épargne financière des ménages français a été de 3,6% sur l’ensemble de l’année 2013. Ce bon chiffre est tiré de l’analyse de l’indice IODS Patrimonial qui calcule la performance réelle, c’est à dire le rendement avant impôts et après prise en compte de l’inflation (1), basée sur le patrimoine type des Français (46% d’assurance-vie et de fonds de pension, 36% d’épargne bancaire, 9% d’OPCVM, 5% d’actions cotées et 2% d’obligations et titres à court terme).

Dans son dernier communiqué, IODS (2) précise que 2013 a été une bonne année puisque la performance réelle est nettement supérieure à « la moyenne annuelle de 1,6% depuis le début du calcul de l’indice à fin 1995 ». Le deuxième semestre a été plus rémunérateur que la première partie de l’année : la performance nominale des actifs financiers des ménages français (3) était de 2,8% au 2e semestre, contre 1,6% au 1er semestre.

Lire aussi : Un rendement décevant pour l’épargne financière au premier semestre 2013

Chute de la performance de l’épargne bancaire sur l’année 2013

Dans le détail, seule la rémunération des dépôts bancaires a baissé au cours de la deuxième partie de l’année : de 1,1% au 1er semestre, son taux est tombé à 0,9% au 2e semestre. « Les intérêts reçus sur l’épargne bancaire ont continué de s’éroder sous l’effet de la baisse des taux offerts sur les comptes à terme et les livrets fiscalisés » explique le communiqué.

A contrario, les revenus capitalisés sur les contrats d’assurance-vie sont en légère hausse : après une performance nominale de 1,5% au 1er semestre, celle-ci s’est redressée à 2,6% au 2e semestre. De leur côté, les obligations, OPCVM et actions cotées restent les supports les plus rémunérateurs à 8,6% au 2e semestre, contre 3,6% au semestre précédent.

(1) Inflation fournie par l’indice INSEE des prix à la consommation sur la France entière.

(2) IODS est une plate-forme de bases de données créée par l’école de management Insead et par l’Observatoire de l’épargne européenne.

(3) Avant impôts.