Un lecteur de MoneyVox s'interroge sur la date d'envoi du chèque énergie. Voici ce que l'on sait sur le chèque énergie 2024.

Question d'Antoine, le 23 février,

« Pourquoi je n'ai pas reçu mon chèque énergie ? »

Bonjour Antoine, et merci pour votre question. Elle fait écho aux très nombreux messages que nous recevons chaque jour au sujet du chèque énergie via notre formulaire dédié aux questions de lecteurs.

En effet, entre la hausse des prix de l'électricité de 10% environ et l'augmentation des tarifs du gaz, le budget énergie des ménages est sous pression.

Près de six millions de ménages qui bénéficient du chèque énergie attendent de recevoir cette aide financière qui permet de payer ses factures d'électricité, de gaz, de bois de chauffage ou encore de fioul. Une nouveauté cette année : la possibilité pour les locataires de logement HLM d'utiliser le chèque énergie pour payer leurs charges de chauffage directement auprès de leur bailleur.

En fonction des revenus et de la composition du ménage, le montant du chèque énergie varie comme tous les ans entre 48 à 277 euros pour un montant moyen de 150 euros.

« Vais-je recevoir un nouveau chèque énergie de 100 euros en 2024 ?»

L'an dernier, un célibataire devait avoir un revenu fiscal de référence de 11 000 euros maximum pour recevoir le chèque énergie. Un plafond fixé à 23 100 euros pour un couple avec deux enfants. Ces seuils seront de nouveau appliqués cette année, précise déjà le site du médiateur de l'énergie.

Quant à la date d'envoi du chèque énergie Antoine, il faudra attendre le mois d'avril, est-il indiqué sans plus de précisions. L'année dernière, le chèque énergie avait été envoyé par vagues entre le 21 avril et le début du mois de juin. Bonne nouvelle Antoine, si vous étiez déjà éligible l'an passé, vous n'avez rien à faire pour recevoir le chèque énergie. Les personnes éligibles le reçoivent directement à leur domicile. Cette année, les nouveaux bénéficiaires devront toutefois se manifester, à partir de la mi-mai.

Chèque énergie : « Dois-je le réclamer ou attendre un courrier ? »