A compter du lundi 1er avril, la date de validité du chèque énergie 2023 et du chèque énergie exceptionnel sera dépassée. Vous risquez alors de perdre plusieurs centaines d'euros d'aides. Explications.

Profitez en avant qu'il ne soit trop tard. D'ici la fin mars, plusieurs aides arrivent à échéance. C'est d'abord le cas du chèque énergie 2023, distribué à 5,6 millions de ménages l'an dernier, et qui permet de régler les factures d'électricité, de gaz, de fioul domestique ou de bois de chauffage, mais aussi des travaux de rénovation énergétique, en complément de MaPrimeRenov'. La date limite de ce chèque qui varie de 48 à 277 euros selon les revenus des bénéficiaires, est fixée au 31 mars.

3 chèques exceptionnels à utiliser

Entre la fin 2022 et janvier 2023, 12 millions de ménages ont reçu un chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros en fonction de leurs ressources. Là encore, il peut être utilisé jusqu'au 31 mars 2024.

« Vais-je recevoir un nouveau chèque énergie de 100 euros en 2024 ? »

C'est le cas aussi du chèque bois. Près de 2,6 millions de ménages ont pu le réclamer jusqu'au 31 mai dernier. Cette aide exceptionnelle dont le montant peut atteindre 200 euros doit elle aussi être dépensée d'ici la fin du mois.

1,6 million de foyers étaient aussi concernés par le chèque fioul mis en place pour soutenir les Français face à la hausse de l'inflation et particulièrement du prix de l'énergie. Là encore, ce chèque doit être utilisé d'ici la fin du mois pour régler une facture de livraison de fioul. Une fois la date limite passée, cette aide ne sera plus valable.

Pour la majorité des ménages concernés par l'aide fioul, celle-ci est venue en complément du chèque énergie habituel, envoyé chaque année au printemps à environ six millions de ménages et du chèque énergie exceptionnel de fin d'année qui a été envoyé à 40% des ménages (12 millions de foyers).

Jusqu'à 160 euros de prime en ouvrant un compte dans une banque en ligne