Habituellement, le chèque énergie est distribué automatiquement, sans que personne n'ait à le réclamer. Exceptionnellement, en 2024, suite à un couac lié à la suppression de la taxe d'habitation, ceux qui profiteront de cette aide moyenne de 150 euros devront se signaler à un guichet de réclamation. Patience. C'est à la mi-mai qu'il faudra agir.

« 1 million de bénéficiaires potentiellement exclus du chèque énergie par l'État » ! Six associations de consommateurs (AFOC, CLCV, CNAFAL, CSF, Familles Rurales, UFC-Que Choisir, UNAF) ont cosigné lundi 5 février un communiqué de presse dénonçant « une véritable inégalité d'accès à l'aide publique en raison d'une carence de l'administration ». En cause : la disparition progressive de la taxe d'habitation, désormais définitivement transformée en taxe d'habitation sur les seules résidences secondaires.

Chèque énergie 2024 : un million de bénéficiaires menacés

« Les associations ont bien fait de réagir, bien fait de signaler le problème, nous l'avons réglé, il n'y aura pas de perdant », a réagi le jour même le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Le chèque énergie est versé en fonction du revenu fiscal et de la situation familiale au sein du logement, déterminée en fonction de la taxe d'habitation. « Comme la taxe d'habitation est supprimée, on a plus de mal à identifier le logement », a expliqué Bruno Le Maire, qui a annoncé la mise en place d'un guichet de réclamation pour les oubliés.

Qui seront les oubliés du chèque énergie 2024 ?

Bercy a ainsi reconnu aussitôt le couac dénoncé par les associations de consommateurs. Qui risque d'être oublié ? « Les nouveaux foyers, d'étudiants ou de jeunes actifs par exemple, ou les foyers dont le revenu a baissé en 2022 par rapport à 2021 ». Les nouveaux bénéficiaires, en clair.

Quand et contacter le guichet de réclamation ?

Le cabinet de Bruno Le Maire a ensuite livré quelques détails supplémentaires sur le chèque énergie 2024 : il sera adressé automatiquement comme chaque année « entre début avril et mi-mai », cette année à plus de 5,6 millions de ménages éligibles, dont le revenu fiscal de référence est donc inférieur à 11 000 euros par unité de consommation. Pour la majeure partie des bénéficiaires, ce sera donc automatique.

En revanche, pour les oubliés évoqués ci-dessus, les nouveaux bénéficiaires, il faudra se faire connaître. Comment ? Il faudra patienter jusqu'à la mi-mai et la fin de l'envoi automatique, histoire de vous assurer que vous ne receviez rien automatiquement. A compter de la mi-mai, vous aurez accès à « un guichet en ligne simplifié » pour porter réclamation. Pour savoir si vous avez intérêt à faire une demande de chèque énergie, vous pourrez saisir vos revenus et votre situation sur chequeenergie.gouv.fr.

Si vous pensez être éligible après avoir effectué cette simulation, vous pourrez donc réclamer votre dû sur le guichet qui sera mis en ligne d'ici la mi-mai 2024.

Chèque énergie 2024 : chiffres clés

  • Montant moyen : 150 euros selon Bercy
  • Montant maximum : 277 euros
  • Montant minimum : 48 euros
  • 5,6 millions de ménages bénéficiaires
  • Quand ? « Entre le 2 avril et le 15 mai 2024 », a répondu le ministère de l'Economie à Actu.fr. Le détail du calendrier d'envoi par département n'est pas encore connu.