Le gouvernement travaille à un projet de limitation temporaire de la consommation d'électricité pour protéger le réseau de toute surexploitation. 200 000 foyers verraient ainsi la puissance de leur compteur Linky baisser pendant quatre heures.

A quoi faut-il s'attendre cet hiver, au-delà des hausses du tarif réglémenté de l'électricité ? Selon La Tribune, le gouvernement travaille à un projet de limitation temporaire de la consommation d'électricité pour protéger le réseau de toute surexploitation. 200 000 foyers verraient ainsi la puissance de leur compteur Linky baisser pendant quatre heures, selon le projet de décret consulté par le quotidien économique. La plage horaire retenue est « entre 6h30 et 13h30 et entre 17h30 et 20h30 », uniquement en semaine.

Les ménages concernés seraient prévenus en amont, par voie postale, pour anticiper ces périodes creuses. « L'idée, c'est que certains clients soient forcés de consommer un peu moins, plutôt que de devoir éteindre complètement la lumière à un endroit », précise au média. Le texte doit être proposé le 26 octobre lors d'un Conseil supérieur de l'énergie, et s'achever le 31 mars prochain.

Pas de black-out cet hiver

Faut-il craindre un black-out pour cet hiver ? « Non, pas du tout », a expliqué Agnès Pannier-Runacher sur France Info. « Pour cet hiver, je suis très confiante, on est en bien meilleure posture que l'année dernière. Il faut continuer les efforts de sobriété », a-t-elle poursuivi.

Le ministère de la Transition énergétique perçoit d'ailleurs ce dispositif de délestage que comme une solution de dernier recours. L'an dernier déjà, le gouvernement avait envisagé l'hypothèse de six à dix délestages durant l'hiver. Il avait aussi envasagé, via un arrêté, la coupure du signal envoyé aux ballons d'eau chaude entre 12 et 14 heures par l'intermédiaire du compteur Linky. Objectif : limiter la consommation électrique sur un créneau déjà bien utilisé.

Coupure de courant : serez-vous indemnisé en cas de délestage ?