Ce qui va changer pour les 800 000 clients particuliers de HSBC France, les effets pervers du DPE dénoncés... Découvrez les 3 infos argent du jour...

L'article le plus lu du jour : ce qui va changer pour les clients HSBC

La banque HSBC va vendre ses activités de banque de détail en France à My Money Group. La transaction doit normalement être effective le 1er janvier 2024. Cette vente entraînera des changements importants pour les clients particuliers de HSBC.

L'objectif de l'acquéreur est de faire revivre la marque Crédit commercial de France (CCF), rachetée il y a une vingtaine d'année par HSBC. Dans ce contexte, les clients devront changer de RIB, de chéquier et de cartes bancaires puisque le nom de leur banque va changer.

En revanche, les 800 000 clients particuliers de HSBC garderont leur conseiller. En effet, les 3 900 salariés du réseau HSBC seront transférés à My Money Group.

Les clients doivent recevoir un courrier dans les prochains jours qui leur expliquera en détail les modifications à venir.

Carte bancaire, RIB, chéquier... Ce qui va changer pour les clients de HSBC en 2024

L'analyse du jour : comment éviter les effets pervers du DPE

L'avenir du diagnostic de performance énergétique (DPE) se brouille. Cet examen réalisé dans le cadre d'une vente ou d'une location afin de classer les biens avec une lettre comprise entre A et G, est plus que jamais pointé du doigt.

« Pour une même maison, les cinq diagnostiqueurs n'aboutissent pas au même résultat ! Il y a toujours au moins deux lettres différentes, et parfois trois pour les étiquettes énergie qui vont de A à G », constatait cet été le magazine 60 millions de consommateurs.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, vient de monter au créneau demandant une modification du DPE pour s'adapter notamment à « la taille des surfaces » des logements. Explications.

La nouveauté du jour : que vaut l'offre Zen Flex d'EDF à moins 20% sur le tarif règlementé ?

A l'approche de l'hiver, EDF lance une nouvelle offre : Zen Flex. Cette formule dite d'effacement tarifaire promet une réduction qui peut atteindre 20% sur celui du tarif réglementé. Son principe ressemble beaucoup à l'offre Tempo sur laquelle le fournisseur fondait de grands espoirs et qui pour l'instant n'a attiré qu'un peu plus de 200 000 clients. Zen Flex est-elle faite pour vous ? A vous de juger.