Patoche est client chez TotalEnergies et a constaté une hausse de 25% du prix HT du kilowattheure depuis janvier sur sa facture. Il se demande s'il est aussi concerné par l'augmentation de 10% du tarif réglementé depuis le 1er août. La réponse est non en théorie, mais les nouvelles ne sont pas bonnes pour lui.

Question de Patoche, dimanche 30 juillet 2023

« Bonjour, je suis client chez TotalEnergies avec un tarif Base. Début 2023, mon tarif a augmenté d'environ 25%, passant de 0,1374 euro à 0,1708 euro le kilowattheure HT. Suis-je concerné par l'augmentation de 10% au 1er août ? Merci. »

Bonjour Patoche et merci pour votre question.

Avant de vous répondre plus précisément, il est important de rappeler à nos lecteurs que l'augmentation de 10% au 1er août concerne le tarif réglementé de vente (TRV) de l'électricité et ses 21 millions de clients résidentiels en France. Le TRV avait déjà augmenté de 15% en février. Ces augmentations ont frappé vos factures si vous êtes titulaire d'un contrat TRV chez EDF ou si vous avez souscrit auprès d'un fournisseur alternatif une offre de marché, indexée sur les TRV.

Dans votre cas, Patoche, vous êtes client TotalEnergies et avez signé une offre dite Base car le tarif est le même quelle que soit l'heure de la journée. Après recherche, et grâce au prix du kilowattheure que vous avez communiqué (0,1708 euro par kWh/HT), vous avez souscrit l'offre appelée « Heure éco » par TotalEnergies.

Le prix va augmenter à nouveau en septembre...

Il s'agit d'une offre de marché qui n'est d'ailleurs pas forcément la plus adaptée à votre choix d'opter pour une offre Base. « En tarif base, votre prix est au niveau des tarifs réglementés de vente », écrit aussi TotalEnergies. Ceci est un engagement commercial mais pas une offre indexée sur le tarif réglementé, comme le confirme le comparateur du médiateur de l'énergie.

Pourtant Patoche, votre contrat va bel et bien encore augmenter. Selon la brochure tarifaire, à partir du 10 septembre prochain le kilowattheure HT sera facturé 0,1887 euro. Par conséquent Patoche, le prix du kWh/HT facturé par Total Energies est équivalent à celui du TRV qui est passé à 0,2276 euro TTC en option Base.

Le prix du kilowattheure ne pèse qu'un tiers de votre facture totale. Il faut ajouter les taxes et le montant de l'abonnement dont nous ne connaissons pas l'évolution depuis janvier 2023. A date, avec une puissance de compteur de 9kVa, l'abonnement de TotalEnergies est moins cher que celui d'EDF : 15,51 euros par mois contre 15,63 euros.

Dans les conditions tarifaires, TotalEnergies précise que les prix peuvent changer deux fois par an, à leur convenance, à partir du moment où vous êtes prévenu un mois avant la prochaine facture.

Pour vous prémunir de toute mauvaise surprise, surveillez les communications par mail de votre fournisseur d'électricité et lisez votre facture pour ne pas rater une information sur un changement de prix.

Enfin, en électricité, vous pouvez à tout moment revenir, sans frais au tarif réglementé de vente ou souscrire une nouvelle offre chez l'actuel ou chez un nouveau fournisseur.