Rester au tarif réglementé de l'électricité malgré l'augmentation ou succomber à une offre de marché ? Se protéger avec un contrat à prix bloqué pour 12, 24 ou 36 mois ? Toutes les options sont à étudier avant l'augmentation de 10% du tarif réglementé de l'électricité à partir du 1er aout.

Après une hausse de 15%, soit 240 euros par an de moyenne, en février, le tarif réglementé de l'électricité (TRV) va à nouveau augmenter de 10% à partir du 1er août. Pour les ménages, cela représente une nouvelle augmenatation annuelle moyenne de 160 euros pour les 21 millions de foyers abonnés au TRV sur un total de 33 millions. Il s'agit selon le gouvernement d'une sortie graduée du bouclier tarifaire d'ici à 2025. Mais pour les foyers, est-ce le signe qu'il est temps de changer de contrat et/ou de fournisseur d'énergie ?

Si j'ai un contrat au tarif réglementé d'EDF

Contrairement au gaz, en éléctricité, les TRV ne sont pas menacés de suppression et vous pouvez gratuitement et sans coupure partir puis revenir. Reste à savoir si le contrat TRV d'EDF restera le plus avantageux pour vous avec cette nouvelle hausse prévue. Selon le gouvernement, « à partir du 1er août, le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Francais à plus du tiers de leur facture (37%) », contre 43% aujourd'hui.

Sur le site du médiateur de l'énergie, selon les profils type de la Commission de régulation de l'énergie, nous avons estimé votre facture annuelle. Un client type Base EDF, consommant 2 400 kWh par an, paye actuellement 673 euros par an. Un client type heures pleines/heures creuses qui consomme 8 500 kWh par an est lui facturé 1 878 euros.

Deux contrats qui devraient donc coûter 833 euros et 2 038 euros, selon les estimations du gouvernement, à partir du 1er août.

Si j'ai un contrat indexé ou à prix fixe

Si j'ai un contrat indexé sur le tarif réglementé souscrit chez un fournisseur alternatif mais que celui-ci est indexé sur les TRV, vous êtes aussi concerné par la hausse de 10%

Si j'ai un contrat à prix fixe, vous devrez faire un choix et vous projetez dans le futur. Ce sont des contrats dont le tarif est garanti pendant 12, 24 ou 36 mois, quels que soient les mouvements du marché ou l'évolution des tarifs réglementés. Si vous êtes titulaire d'une offre à prix fixe, signée avant l'envolée des prix de l'énergie en 2022, conservez votre contrat tel quel. Sinon observez les offres.

Sinon, soyez attentif ! De manière générale, « si un démarcheur vous propose des mensualités faibles, ne vous y fiez pas, elles sont parfois sous-estimées. Ce qu'il faut regarder, c'est le prix de l'abonnement et du kWh, rappelle Caroline Keller, directrice de la communication du médiateur de l'énergie. Les offres à prix fixe sont généralement plus chères que les offres à prix indexé sur les marchés, mais ce sera un choix gagnant si le prix sur les marchés remonte. »

Si votre contrat est indexé sur les tarifs du marché, vous n'êtes pas concerné par la hausse de 10% mais certaines offres peuvent s'avérer avantageuses, à date. Mais attention, ces contrats indexés sur le marché de gros sont dits variables car ils fluctuent en permanence.

Quelles sont les offres plus intéressantes que le TRV ?

Pour notre client type Base EDF, consommant 2 400 kWh par an, le comparateur du médiateur de l'énergie propose 47 offres dont 9 sont inférieures au contrat TRV d'EDF.

Dans le trio de tête, on trouve :

  • Mon contrat Web de Dyneff et sa facture annuelle de 640 euros, dont 145 euros d'abonnement,
  • Ohm Web et sa facture de 646 euros par an, dont 175 euros d'abonnement,
  • Offre électricité verte de La Bellenergie à 649 euros par an et 178 euros d'abonnement.

A noter qu'Ohm a été épinglé en 2022 pour avoir augmenté ses prix de 80% après avoir affiché dans un premier temps des tarifs alléchants.

La première offre fixe sur 12 mois est proposée par La Bellenergie contre 669 euros par an. SoWee d'EDF propose un contrat bloqué 3 ans pour une facture annuelle de 811 euros. Au total, 10 offres bloquées sortent dans le comparateur, dont 7 pour une période d'un an. Globalement, plus le blocage est long, plus le prix de départ sera haut.

Pour notre client type heures pleines/heures creuses qui consomme 8 500 kWh par an, le comparateur du médiateur de l'énergie propose 48 offres dont 14 sont inférieures au contrat TRV d'EDF.

En tête des contrats les plus avantageux, on trouve l'offre Tempo d'EDF avec une coût annuel de 1 315 euros, soit un gain de plus de 500 euros ! L'offre Tempo est dite d'effacement tarifaire, ce contrat permet de faire varier les tarifs de l'électricité selon les jours de l'année et les heures d'utilisation. Exemple ? 22 jours par an sont rouges et vous payez plein pot le kWh.

Derrière, on trouve les offres Web d'Ohm (1 772 euros/an) et l'électricité verte de La Bellenergie (1 775 euros/an). La première est indexée sur les marchés avec un grand risque de fluctuations des prix. La deuxième promet un rabais de 5% sur le kWh par rapport au tarif reglementé et une gestion zéro papier. Pour 1 euro de plus par an, Mint énergie propose une offre avec la même ristourne basée sur le niveau du TRV.

Dans tous les cas, l'abonnement est facturé entre 189 et 192 euros par an.

La première offre fixe coûte 1 919 euros par an et est proposée par La Bellenergie pour un an. Il faudra débourser 20 euros de plus par an pour voir son tarif figé pour 24 mois. Au total, 10 offres fixes sont proposés mais leurs tarifs sont plus élevés que le TRV.

Mais attention, si l'on considère qu'une maison tout électrique consomme environ 14 000 kWh/an (3 244 euros par après le 1er août), la facture pour un contrat fixe s'envole avec un écart de près de 450 euros annuels avec le tarif réglementé.