Une petite révolution pour les conducteurs : dès le 1er avril, le macaron vert d'assurance va disparaître de votre pare-brise. Mais en cas de contrôle des forces de l'ordre, celles-ci vont consulter le fichier des véhicules assurés (FVA). Et si vous n'y êtes pas, vous risquez une grosse amende, voire pire. Voici comment vérifier que votre voiture figure déjà dans le FVA.

Comme de très nombreux automobilistes, vous n'en avez peut-être pas entendu parler. Et pourtant, il ne s'agit pas d'un poisson d'avril. A compter du mois prochain, la carte verte va disparaître pour tous les véhicules immatriculés.

Cela va avoir 3 impacts concrets pour les conducteurs. Il ne leur sera plus nécessaire de mettre le « papillon vert » sur le pare-brise de sa voiture ou à l'avant de son deux-roues motorisé ; de changer cette vignette tous les ans ; ni même de présenter l'attestation d'assurance lors d'un contrôle par les forces de l'ordre.

Même si la souscription d'une assurance automobile minimale avec garantie responsabilité civile reste bien entendu une obligation légale pour tous les propriétaires de véhicules immatriculés en France, ils ne recevront plus d'amende en cas d'oubli de leur vignette verte ou de non-présentation de leur attestation d'assurance.

Vérification du fichier des véhicules assurés

En effet, en cas de contrôle, les forces de l'ordre pourront vérifier l'assurance du véhicule grâce à sa plaque d'immatriculation, en consultant le fichier des véhicules assurés (FVA). Ce fichier sécurisé mis en place en 2019 référence l'ensemble des véhicules assurés en responsabilité civile automobile.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Mais êtes-vous certain que votre voiture est inscrite dans ce fichier censé être actualisé en temps réel ? Le plus simple est d'aller le vérifier directement sur le site du FVA comme l'a testé ce jeudi la rédaction de MoneyVox.

« Si le véhicule est bien assuré et n'apparaît pas sur le site ou le serveur vocal, rapprochez-vous de votre assureur »

Pour cela, il suffit de rentrer le numéro de votre plaque d'immatriculation ainsi que le numéro du certificat d'immatriculation qui figure sur la carte grise. En moins d'une minute, vous pouvez vérifier si votre véhicule figure bien dans le fichier.

« Si le véhicule est bien assuré et n'apparaît pas sur le site ou le serveur vocal, rapprochez-vous de votre assureur, ou de l'intermédiaire (agent général, courtier), pour faire régulariser la situation », fait savoir France assureurs, interrogé par Le Parisien. Car conduire sans assurance vous expose à une amende de 3 750 euros et même à un retrait de permis.

INTERVIEW. Bruno Le Maire : la fin de la carte verte est « utile au pouvoir d'achat »