La mutuelle Garance a annoncé ce jeudi 8 février la sortie de son nouveau plan épargne retraite, Garance Vivacité. Multisupports, le contrat est accessible dès 100 euros.

La mutuelle Garance fait peau neuve : nouveau logo, nouvel espace client, nouveau site internet... Et nouveau produit. La mutuelle a en effet annoncé ce jeudi 8 février lors d'une conférence de presse la sortie d'un tout nouveau produit venant élargir sa gamme : le plan épargne retraite (PER) Garance Vivacité. Le ticket d'entrée de ce contrat multisupports s'élève à 100 euros. L'épargnant pourra ensuite choisir entre des versements libres à hauteur de 100 euros minimum ou des versements programmés à partir de 50 euros.

Les frais de gestion du fonds en euros égalent ceux des unités de compte (UC), à 0,7%. Les frais sur versements s'élèvent quant à eux à 1,5%. En revanche, Garance ne facture aucun frais d'arbitrage. Lors de sa conférence de presse, Garance a confirmé que le rendement servi sur ce nouveau PER sera « identique » à celle offerte sur ses autres contrats.

En 2023, le rendement du fonds en euros de la mutuelle s'élève à 3,5% (2,9% après déduction des prélèvements sociaux de 17,2%), en forte hausse après ses 2,8% de l'an passé pour l'assurance vie Garance Épargne et le PER Garance Sérénité. Une rémunération appliquée « sans puiser dans ses réserves » qui permet à Garance de concurrencer le Livret A et son taux moyen de 2,92% sur l'année écoulée.

Assurance vie : un premier taux au-dessus des 3%

« Chez Garance, nous pensons qu'une épargne n'a de sens que si elle vous parle vraiment : un projet d'achat immobilier, un complément de revenus à la retraite, une économie de confort, un projet de voyage... Des choses concrètes, des choses vraies ! Pour chaque projet, nous souhaitons proposer une épargne juste, maitrisée et adaptée à vos objectifs. Personne ne devrait se sentir exclu de l'épargne à cause du jargon financier, nous pensons qu'un autre chemin est possible ! » explique Virginie Hauswald , la directrice générale de Garance.

Un objectif de collecte à 300 millions d'euros en 2024

La mutuelle a également profité de cette conférence de presse pour parler de ses objectifs en 2024. Outre l'élargissement de sa gamme avec le PER Vivacité, Garance a aussi annoncé la sortie dans les prochains mois d'un contrat patrimonial et d'une application mobile en septembre. La mutuelle s'est par ailleurs fixée comme objectif de collecte, la somme de 300 millions d'euros. Elle gère actuellement 3,8 milliards d'euros d'encours sous gestion.