Un virement de 100 euros à venir pour 5 millions de ménages afin de réduire la facture carburant, les taux boostés des livrets d'épargne dont il faut se méfier... MoneyVox rembobine les 3 infos immanquables de ce lundi 25 septembre.

Nouvelle aide carburant de 100 euros

Elle est de retour. Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé dimanche une nouvelle aide pour compenser le prix élevé du carburant. Il s'agit d'une reconduction de « l'indemnité carburant travailleur » déjà mise en œuvre au début de l'année. Elle avait bénéficié à 4,3 millions de personnes, pour un coût de 430 millions d'euros.

Selon le chiffrage de l'exécutif, la somme de 100 euros correspond à une aide de 20 centimes par litre pendant six mois. Et ce pour un automobiliste roulant 12.200 km/an avec un véhicule consommant 6,5 litres aux 100 km. Mais qui pourra vraiment obtenir cette prime carburant de 100 euros et comment la réclamer ? Les éléments de réponse dans notre décryptage.

Le chef de l'Etat a en revanche fait savoir qu'il n'y aurait plus de projet de loi autorisant la revente à perte des carburants puisque l'ensemble des distributeurs ont refusé une telle mesure. Il table sur une concertation entre le gouvernement et tous les acteurs de la filière pour leur demander de vendre l'essence à prix coûtant.

Attention aux taux boostés

Pour investir votre épargne risque, les livrets bancaires sont une option de plus en plus intéressante. Certains établissements proposent des taux boostés jusqu'à 5%. Des offres a priori alléchantes mais qu'il est nécessaire de bien comparer. Car au terme de la rémunération promo, celle-ci peut chuter bien en-dessous de ce que proposent d'autres acteurs du marché. Explications.

Le comparatif des meilleurs livrets bancaires

Un crédit immo bientôt plus accessible ?

Bercy étudie la possibilité d'assouplir les conditions de crédit pour favoriser la relance des transactions immobilières. Les règles qui freinent les emprunteurs vont-elles changer ? Et lesquelles ? Elements de réponse.