La bataille des livrets bancaires à taux boostés qui refait surface. Des fonds en unités de compte de l'assurance vie qui pourraient disparaître. Et la fin qui se profile pour la « décote de 10% » ou « malus Agirc-Arrco ». Voici les 3 infos à retenir ce lundi 4 septembre, jour de rentrée scolaire.

Livrets à 5%, le retour

Non, cette fois, ce n'est pas une arnaque ! Pendant des années, la promesse d'un livret à 5% était synonyme d'arnaque à fuir. Il faut bien sûr rester vigilants face aux propositions trop belles pour être vraies... Mais avec la remontée des taux et des livrets réglementés (3% pour le Livret A et 6% pour le LEP) à nouveau très attractifs, les livrets bancaires - commercialisés par les grandes banques, des courtiers ou banques en ligne bien connus - reviennent à la mode. Afin de suivre la hausse des rendements, certains affichent des taux de base proches de celui du Livret A, et d'autres affichent des taux promo à 4% ou 5% pendant quelques mois. Ces livrets d'épargne ont beau être soumis à l'impôt, ils redeviennent compétitifs notamment pour ceux qui ont déjà porté leur Livret A au plafond.

Jusqu'à 5% de rendement : la course au meilleur livret est relancée

Fin probable du malus Agirc-Arrco

Le fameux « malus Agirc-Arrco », qui rogne votre complémentaire pendant 3 ans même si vous partez à taux plein, était en sursis. MoneyVox vous a déjà parlé de ce feuilleton, totalement relancé par la réforme des retraites. Comme l'âge légal recule, cette incitation à travailler plus longtemps n'a plus grande utilité. Avant l'été, les syndicats étaient déjà persuadés que ce malus serait supprimé. Reste à savoir ce qu'il adviendra de ceux qui ont pris leur retraite depuis 2019 et qui le subissent déjà.

Retraite complémentaire : clap de fin imminent pour le malus Agirc-Arrco ?

Assurance vie : des fonds en sursis ?

C'est une décision de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). D'ici la fin de l'année 2023, les assureurs devront « garantir que les unités de compte (UC) référencées dans les contrats d'assurance vie présentent un rapport frais / performance suffisamment protecteur des intérêts de la clientèle ». Résultat : de petits fonds (en premier lieu) vont probablement être déréférencés, faute d'entrer dans les clous.

Assurance vie : ces unités de compte qui disparaîtront en 2024

Bonus : assurance scolaire, nouveau contrat ou non ?

En ce jour de rentrée scolaire, voici l'article - publié la semaine passée - à lire ou relire quand il va s'agir d'éplucher la paperasse d'après rentrée :