Beaucoup d'immobilier, côté prix et côté crédit, des statistiques étonnantes sur les comptes courants des ménages français, et un bonus rayon « banque en ligne ». Voici les 3 infos du jour à retenir pour votre portefeuille.

Compte courant : une moyenne très élévée mais rognée par le Livret A

Quoique en baisse, cette moyenne reste ébouriffante : 16 737 euros sur les comptes courants de chacun des 30 millions de ménages français. Une moyenne en baisse, mais qui reste très très élevée (plus du double) par rapport à la fin des années 2000. Le mouvement est assez limpide : l'argent retiré des comptes courants rejoint petit à petit Livret A, LDDS ou Livret d'épargne populaire, rémunérés respectivement à 3% et 6%.

Comptes courants des ménages en France

Livret A, LEP... Où va l'argent que les Français piochent sur leurs comptes courants ?

Acheter ou louer ? La donne change

Au bout de combien d'années un achat immobilier est-il rentabilisé par rapport au fait de rester locataire ? Voici quelques années, l'achat était rentabilisé en 2 ans, mais désormais un achat d'un bien immobilier de 70m2 mettra aujourd'hui 15 ans et 6 mois à être rentabilisé, en moyenne. Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, qui publie cette étude, rappelle tout de même : « Si l'acheteur met plus de temps à rentabiliser l'achat de sa résidence principale, il n'en demeure pas moins qu'à la fin de cette période ils ont un toit qui ne nécessite plus de versement mensuel et assure donc une exceptionnelle sécurité quand le loyer lui restera toujours à acquitter même au bout de 15, 20 ou 30 ans ».

Achat immobilier : pourquoi vous feriez peut-être mieux de rester locataire

Immobilier : la baisse des prix se précise

Les ventes chutent, très fortement... Quand les prix, eux, tardent à baisser franchement. Certes, symboliquement, le prix moyen du m2 est passé sous la barre des 10 000 euros à Paris, une première en 20 ans. Mais, « les prix ont diminué de -0,4% au niveau national » sur un an, note Meilleurs Agents. Pas plus. Loin d'être une chute. Mais une baisse plus franche, de l'ordre de -4%, est anticipée sur les 12 prochains mois.

Immobilier : des ventes en chute libre en attendant la baisse des prix

Bonus : des « cartes de crédit » dans les banques en ligne ?

Les cartes à débit différé, qui vous permettent de régler vos achats en fin de mois (par exemple, une fois par mois mais la date varie d'une banque à l'autre), ne sont pas les plus courantes dans les portefeuilles des Français. Ce mardi, MoneyVox fait le tour des conditions d'accès à ces cartes spécifiques dans les banques en ligne.