Payer ses billets de trains SNCF en trois fois, top 5 des offres de gaz les moins chères... Voici les 3 infos immanquables pour votre argent du mercredi 9 août.

Le paiement en 3 fois des billets de train désormais disponible !

Alors que les prix des billets de train vont continuer d'augmenter à la SNCF, les clients peuvent se consoler avec une bonne nouvelle : l'entreprise ferroviaire publique nous a confirmé le lancement du paiement des billets en 3 mensualités, via son site internet ou application mobile. Cette facilité de paiement, annoncée l'été dernier, est donc désormais mise en place. Elle a été rendue possible grâce à son partenariat avec Alma, une start-up spécialiste du paiement fractionné.

Seule condition pour en bénéficier : les billets de train doivent au minimum coûter 150 euros, . Attention, cette nouvelle option de paiement n'est pas sans frais pour le client. Il doit payer une commission à hauteur de 1,5% du prix du voyage. Par exemple, pour un voyage Rennes-Lyon acheté aujourd'hui mercredi 9 août au prix de 225 euros, 3,63 euros de frais sont reversés à Alma. Pour en savoir plus, c'est à lire ici.

Le top 5 des offres de gaz

Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que le tarif réglementé du gaz a disparu. Pour accompagner les quelques 10 millions de foyers qui ont un fournisseur de gaz, la Commission de régulation de l'énergie publie depuis juin un prix repère afin de choisir le meilleur contrat possible. Sur la base de ce nouvel indicateur, MoneyVox a déniché les 5 offres les plus intéressantes pour les consommateurs. En savoir plus sur ce classement.

Gaz : bonne nouvelle pour la facture des consommateurs, le prix repère baisse

Date limite pour la déclaration des biens immobiliers

Depuis le 1er janvier, les 34 millions de propriétaires doivent remplir la nouvelle déclaration des biens immobiliers. La date limite pour réaliser cette formalité a été repoussée à 3 reprises. En théorie, cette obligation est à faire en ligne sur le site des impôts avant le 10 août.

Mais depuis cet après-midi, le site des impôts est inaccessible. La date limite sera-t-elle décalée une nouvelle fois ? A suivre.

Déclaration des biens immobiliers : WC, amende, date limite... Voici 5 réponses à vos questions