Le gouvernement fait marche arrière sur le sujet très polémique des chaudières à gaz. Il devrait finalement renoncer à leur interdiction, tout en mettant fin aux aidées jusqu'ici accordées pour en acheter une neuve.

« Il n'y aura pas d'interdiction des chaudières à gaz. Nous allons en revanche supprimer les aides qui subsistaient et jouer sur les incitations à recourir aux autres solutions de chauffage », a assuré un membre du gouvernement ce jeudi aux Échos. C'est en effet ce vendredi que s'achève une concertation avec des élus et des professionnels.

Cette consultation s'inscrit dans le cadre de la planification écologique » lancée par la Première ministre et doit permettre de « sécuriser l'atteinte des engagements climatiques du pays d'ici 2030 », en cherchant notamment à savoir comment « accélérer la dynamique de dépose des chaudières fossiles (fuel et gaz) » dans les bâtiments, dans le parc tertiaire et dans le parc résidentiel.

Un sujet très polémique. « Actuellement, 12 millions de foyers se chauffent au gaz, dont 5 millions en maisons individuelles, 3,5 millions en logements collectifs avec chauffage individuel et 3,5 millions en chauffage collectif. Soit au total, 40% des ménages. C'est dire l'impact de ce projet sur la population », avait écrit le magazine de l'association de défense des consommateurs QueChoisir en juin dernier.

Marche arrière toute !

Au mois de juin, le ministère de la Transition énergétique avait évoqué l'interdiction de l'installation de chaudières à gaz neuves comme l'« une des possibilités » alors que 18% des émissions de CO2 en France provient du secteur du bâtiment, dont la moitié du chauffage au gaz.

Mais le gouvernement semble faire donc marche arrière et ne devrait pas appliquer l'interdiction généralisée d'installation du chauffage au gaz. Depuis janvier 2022, les chaudières à gaz sont toutefois interdites dans les maisons individuelles neuves.

« Dans l'immédiat, le gouvernement veut donc prendre le temps d'analyser les avis reçus lors de la consultation publique sur la décarbonation du bâtiment, qui s'achève ce vendredi. Il ne devrait communiquer sur ses intentions qu'en septembre, à l'occasion d'un nouveau conseil de transition écologique... A la rentrée, les modalités des nouvelles aides devraient être précisées et la suppression de toutes les aides liées aux énergies fossiles confirmée. », indiquent Les Echos.

Pompe à chaleur, électricité, énergie verte : par quoi remplacer ma chaudière au gaz si elle est interdite ?

Depuis le 1er janvier 2023, les propriétaires ne peuvent plus bénéficier d'aides pour l'installation de ce mode de chauffage.