Le gouvernement recule sur l'interdiction des chaudières à gaz, comment cumuler Livret A et LEP, le succès fou de la bourse chez les jeunes... Voici les 3 infos du jour pour votre argent de ce vendredi 28 juillet.

L'interdiction des chaudières au gaz en suspens

C'est un sujet très polémique. Début juillet, on apprenait que le gouvernement avait lancé une concertation jusqu'à ce vendredi 28 juillet durant laquelle une interdiction de l'installation de chaudières à gaz neuves pouvait être envisagée.

Pour faire passer les émissions de CO2 du secteur du bâtiment de 75 millions de tonnes à 30 millions en 2030, l'exécutif estimait que cela « implique de réduire drastiquement les émissions liées au fioul et au gaz en accélérant le remplacement des chaudières gaz comme fioul et l'isolation des logements ».

Mais cette annonce a suscité une levée de boucliers. Mardi, l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a estimé qu'une telle mesure, à savoir l'interdiction des chaudières au gaz, serait « potentiellement très coûteux pour les consommateurs ».

Et pour cause. « Actuellement, 12 millions de foyers se chauffent au gaz, dont 5 millions en maisons individuelles, 3,5 millions en logements collectifs avec chauffage individuel et 3,5 millions en chauffage collectif. Soit au total, 40% des ménages. C'est dire l'impact de ce projet sur la population », indiquait l'association dès le mois de juin.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Dans ce contexte, le gouvernement vient de changer son fusil d'épaule et revoit ses ambitions. Voici ce qui est prévu pour les chaudières à gaz.

Pompe à chaleur, électricité, énergie verte : par quoi remplacer ma chaudière au gaz si elle est interdite ?

La bourse fait tourner la tête des jeunes

Du jamais vu. Depuis le début de l'année 2023, près de 40% des nouveaux investisseurs sur les marchés actions sont âgés de moins de 35 ans ! « Un niveau record », selon l'Autorité des marchés financiers dans un rapport qu'elle vient de publier.

La face cachée du succès de la bourse chez les jeunes

En effet, ils représentent désormais 20% de l'ensemble des détenteurs d'actions en direct : « Un niveau deux fois plus élevé qu'en 2015 », s'étonne l'AMF. Une nouvelle génération d'épargnants qui compense en partie le recul des investisseurs plus âgés. Explications.

Bourse en ligne : comparatif 2023 des courtiers et des banques

Cumuler Livret A et PEL, est-ce possible ?

La rédaction de MoneyVox reçoit chaque jour de très nombreuses questions de lecteurs à l'image de celle de d'Annie qui nous demande si elle peut « cumuler un LEP et un Livret A ? ». Une interrogation judicieuse à l'heure où la rémunération de ces deux produits d'épargne réglementée va évoluer à compter du 1er août. Notre réponse à Annie est à lire ici.

« Est-il malin de puiser dans mon Livret A pour remplir mon nouveau LEP ? »

Et si vous souhaitez vous aussi poser une question à la rédaction, contactez nous directement via le formulaire dédié ou à l'adresse questions@moneyvox.fr.

« Si mon LEP est à 7 700 euros donc le maximum, où sont versés les intérêts ? »