Taux attendus du Livret A et du LEP au 1er août, l'assurance vie dans le rouge... Voici les 3 infos à retenir de ce vendredi 30 juin.

Taux du Livret A et du LEP

Bonne nouvelle, la hausse des prix ralentit. C'est ce qu'a indiqué ce vendredi matin l'Insee. En juin, l'indice des prix à la consommation progresse de 4,5%, selon la première estimation de l'institut statistiques. Une inflation toujours élevée mais qui montre des signes d'essoufflement. De quoi donner un peu de répit au pouvoir d'achat des ménages.

Mais cette prévision d'inflation sert aussi à calculer les taux du Livret A, du LDDS et du LEP au 1er août prochain. Et malheureusement pour les épargnants, la rémunération des livrets d'épargne réglementés devrait les décevoir. Explications.

© MoneyVox

L'assurance vie dans le rouge

C'est une première depuis le début de l'année. Les épargnants ont davantage retiré d'argent qu'ils n'en ont déposé sur leurs contrats d'assurance vie. Et c'est sur les fonds en euros, les supports garantis de l'assurance vie, que se concentrent l'hémorragie. Une situation dont le principal responsable est le Livret A. Et ce n'est pas fini.

« Le relèvement du taux du Livret A et du LDDS, le 1er août prochain, fort probable au vu des déclarations du ministre de l'Economie, devrait conduire à un nouveau rebond de la collecte pour ces produits. L'assurance vie devrait en pâtir. La fin d'année avec une décrue de l'inflation pourrait conduire les épargnants à revenir sur des produits de long terme », explique l'économiste Philippe Crevel.

Le comparatif des contrats d'assurance vie à frais réduits

Un taux d'intérêt en forte hausse pour les dettes à rembourser

Vous devez de l'argent à un particulier ? Si vous êtes en retard pour honorer votre créance, c'est le taux de l'intérêt légal qui s'applique d'office pour le calcul des intérêts exigés pour ne pas avoir respecté l'échéance de remboursement. Cela peut être le cas, par exemple, pour le retard de versement d'une pension alimentaire.

Le nouveau taux de l'intérêt légal qui s'applique à compter du 1er juillet, et ce jusqu'à la fin de l'année, vient d'être dévoilé. Et il explose. Voici ce qui est désormais prévu pour les retardataires.

Tout comprendre au taux d'intérêt légal