Les beaux jours arrivent et il est temps de prévoir ses vacances. Pourtant, il n'est pas toujours facile d'avoir un budget suffisant pour partir, notamment pour les jeunes. Cette aide de 250 euros pourrait bien sauver votre séjour estival.

Pour aider les jeunes âgés de 18 à 25 ans, l'Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), a lancé en 2014 le programme Départ 18 : 25. Il sert à financer jusqu'à 80% du prix du séjour, dans la limite de 250 euros pour un hébergement à la mer, à la montagne ou en ville, en France ou en Europe (parmi une sélection de séjours).

L'aide est attribuée sous condition de revenu ou de statut. Au-delà de l'âge requis, il faut donc attester d'un revenu fiscal de référence inférieur à 17 280 euros. Si vos revenus sont supérieurs, tout n'est pas perdu. Vous pourrez en bénéficier si vous êtes :

  • titulaire d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en cours ou échu depuis moins de 3 mois ;
  • étudiant boursier du CNOUS ;
  • titulaire d'un emploi d'avenir ou d'un contrat de génération ;
  • bénéficiaire d'un parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) ou d'un Contrat d'engagement jeunes (CEJ) ;
  • élève d'une école de la deuxième chance ;
  • bénéficiaire de l'aide sociale à l'enfance ;
  • volontaire en service civique dont la mission est en cours ou est terminée depuis moins d'un an.

Livret A, assurance vie, PEL... Quel placement casser pour payer vos vacances ?

Un minimum de 50 euros à charge

La bonne nouvelle : vous n'avez pas besoin de remplir un dossier particulier. Pour bénéficier de cette aide, il suffit de réserver l'un des séjours proposés et le montant de l'aide sera automatiquement déduit de la facture avant le règlement. Si votre séjour coûte 250 euros, vous ne pourrez obtenir que 200 euros d'aide. Un minimum de 50 euros de reste à charge est effectivement requis.

Vacances d'été : voici ce que les Français vont dépenser malgré l'inflation