Inauguré en 2021, le Pass'Sport, cette allocation de rentrée qui permet d'économiser 50 euros sur son inscription dans un club de sport, est de retour pour la rentrée 2023-2024. Et de nouvelles activités sont éligibles.

Une centaine d'euros pour une licence de football, 45 euros pour une licence club de tennis comme pour une licence de judo, mais sans compter les cours... Parents, vous le savez : le sport et l'activité physique sont importants pour le développement de vos enfants, mais tout cela a souvent un coût.

De nouvelles activités éligibles

Bonne nouvelle : inauguré en 2021 et visant à favoriser la pratique sportive des jeunes, le Pass'Sport revient pour la rentrée 2023. Le ministère des Sports a en effet annoncé le 14 juin que le dispositif Pass'Sport serait étendu à la saison 2023-2024. Nouveauté cette année, le Pass'Sport sera désormais accepté pour l'adhésion à une structure des loisirs sportifs marchands (salle de fitness, salle d'escalade, un club de foot 5...) qui proposerait une offre d'un minimum de 3 mois pour un abonnement et d'au moins 12 séances pour des « tickets ».

Pour rappel, ce dispositif permet aux jeunes de 6 à 30 ans de bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide de 50 euros pour faire baisser le coût au moment de s'inscrire dans un club sportif. Une aide qui a déjà bénéficié à plus de 2 millions de jeunes en deux ans. Toutefois, le ministère des sports estime que 6,7 millions de jeunes pourraient bénéficier du Pass'Sport pour la saison sportive 2023-2024.

Comment utiliser mon Pass'Sport et quand vais-je le recevoir ?

Les bénéficiaires de l'ARS, de l'AEEH ou de l'AAH recevront cet été un email du ministère des Sports leur indiquant qu'ils sont éligibles au Pass'Sport. Un code individuel Pass'Sport sera ainsi fourni. Ce code sera ensuite à présenter auprès de la structure sportive de votre choix dans la mesure ou celle ci est éligible. Afin de vous aider dans la recherche de clubs partenaires, le ministère a mis en ligne une carte interactive avec les clubs agrémentés dans chaque ville et région. Les étudiants éligibles au dispositif recevront également leur code individuel mais plus tard, en septembre ou octobre.

Si vous pensez être éligible au Pass'Sport mais que vous ne recevez rien d'ici octobre, vous pourrez toujours vous connecter sur un portail dédié, afin de récupérer votre code.