En moyenne, chaque foyer envisage de dépenser 1 512 euros cet été, selon Sofinco. Ce montant est d'ailleurs en hausse de 8% sur un an.

L'inflation et le coût général de la vie pèse sur le quotidien des Français. Et si 60% d'entre eux envisagent de partir cet été, ils réduiront la durée de leur séjour pour resserrer le budget. En moyenne, chaque foyer envisage de dépenser 1 512 euros cet été, selon Sofinco. Ce montant est d'ailleurs en hausse de 8% sur un an. Pour les foyers avec enfants, ce budget moyen est supérieur et est estimé à 1 641 euros contre 1 498 euros en 2022, soit une hausse de 9%.

Plus largement selon cette étude, partir en vacances demande un effort financier à plus de sept Français sur dix (71%). Un quart d'entre eux déclare réduire son budget transports (28%) ou alimentation (25%) pour pouvoir partir cet été. Parmi les 40% de Français qui ne prévoient pas de partir cet été, plus de la moitié n'en a pas les moyens (58%) et attendra les offres de dernière minute pour éventuellement envisager un séjour cet été (40%).

Pour ne pas faire exploser leur budget, les futurs estivants prévoient des durées de séjour plus courtes que les années passées. Ainsi, ils seront 10% à partir moins d'une semaine, 36% à partir une semaine, 32% à partir deux semaines. Seuls 22% partiront trois semaines ou plus. un chiffre stable par rapport à 2022.

Le pense-bête des vacances

Quoi qu'il en soit avant de partir en vacances, il faut vérifier que les portes de votre domicile sont fermées, que l'eau est coupée pour l'assurance habitation et aussi que votre carte bancaire est toujours valable. N'hésitez pas non plus à vérifier vos plafonds de paiement et à ajuster vos couvertures d'assurance.

En général, plus vous avez une carte haut de gamme, mieux vous serez couvert. Mais attention, ces garanties ne sont valables que si vous avez payé avec votre carte bancaire. Si nécessaire, pensez aussi à souscrire une assurance complémentaire pour vous couvrir en cas d'annulation de votre vol, ou de perte de vos bagages.

Livret A, assurance vie, PEL... Quel placement casser pour payer vos vacances ?