Les premiers juilletistes ont officiellement lancé le départ des vacances d'été. Si vous vous déplacez en voiture, vous êtes peut-être munis d'un badge télépéage. Mais savez-vous réellement ce qu'il vous coûte ?

C'est le début des congés d'été, et pour de nombreux Français, le moment de prendre la route des vacances. Sur les péages d'autoroute, impossible de manquer ces voies "t", réservées aux automobilistes munis d'un badge de télépéage, qui permet de passer plus rapidement et d'être facturé sans avoir à sortir la carte bancaire à chaque fois.

Et la solution fait de nombreux adeptes. Selon Christophe Boutin, délégué général de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA), cité par l'association 60 millions de consommateurs, les voies télépéage représentent « moins de 20% des voies mais elles drainent 52% du trafic. Le télépéage est d'autant plus efficace qu'il y a beaucoup de trafic. »

Plusieurs offres existent. La plus connue est sans doute Ulys, service de télépéage proposé par Vinci Autoroutes et qui propose trois formules, dont le coût de fonctionnement va de 0,90 euro par jours à 3,50 euros par mois. Bip&Go, ou Fulli sont d'autres alternatives.

Attention à ne pas laisser dormir un badge

Si l'utilisation du télépéage peut s'avérer pratique, il est certains frais qu'il vaut mieux connaître, sous peine de se retrouver à payer des frais inattendus. Saviez-vous par exemple que le non-usage pendant 14 mois consécutifs du badge télépéage pouvait entraîner des frais de 10 euros ? « Les sociétés font en sorte qu'il n'y ait pas de badges qui dorment dans les tiroirs », explique Christophe Boutin.

Si « le badge est mis à disposition sans être facturé », affirme le délégué général de l'ASFA, 60 millions de consommateurs relève qu'il y a, « dans de nombreux cas, des frais de mise en service de 10 à 20 euros et des frais d'expédition de 4 à 6 euros. » Tout les opérateurs n'appliquent pas les mêmes frais, mieux vaut donc s'y pencher au moment de comparer les différentes offres.

Enfin, alors que les automobilistes peuvent régler leur facture d'autoroute avec des chèques vacances, l'association de consommateurs rappelle que les vacanciers qui voudraient le faire doivent souscrire à l'abonnement : Liber-t Vacances. Or, si le service est gratuit tant qu'il reste un crédit chèques-vacances sur le compte de l'utilisateur, il est ensuite facturé 2 euros par mois.

Autoroute : une remise pour les automobilistes qui payent avec des chèques vacances