Dès le 1er août, l'impression automatique de vos tickets de caisse, c'est terminé. Mais en pratique, il y a plusieurs situations où vous en recevrez toujours un, même sans même le réclamer. Voici lesquelles.

Vous le savez peut-être mais à compter du 1er août le ticket de caisse ne sera plus imprimé automatiquement. Et vous l'avez déjà certainement constaté, depuis plusieurs semaines, les commerçants demandent déjà à leurs clients s'ils souhaitent recevoir leur ticket.

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire entend ainsi notamment lutter contre le gaspillage lié à l'impression chaque année de 30 milliards de tickets de caisse.

La fin de l'impression automatique concerne les tickets de caisse, les tickets émis par des automates, les tickets de transaction de carte bancaire, ainsi que les bons d'achat et tickets promotionnels ou de réduction.

Un ticket sur demande ou dématérialisé

Le consommateur aura toujours la faculté d'obtenir un ticket papier, mais il devra le réclamer au commerçant. « Ce dernier est d'ailleurs tenu d'en informer le consommateur de manière lisible et compréhensible par voie d'affichage à l'endroit où s'effectue le paiement », précise le site service-public.

Le client pourra aussi recevoir un ticket dématérialisé que ce soit par SMS, courriel, par message dans l'application bancaire de l'acheteur ou encore via QR code.

Voilà pour le principe. Mais en pratique, il y aura plusieurs exceptions à la fin de l'impression automatique du ticket automatique de caisse.

La liste officielle des achats qui échappent à la fin du ticket de caisse

Des exceptions nombreuses

Vous recevrez toujours un ticket de caisse automatiquement pour l'achat de biens dits « durables » où sont mentionnées l'existence et la durée de la garantie légale de conformité. « Cela concerne les appareils électroménagers, les équipements informatiques ou les appareils de téléphonie par exemple », explique le site service-public.

Les tickets carte bancaire suite à une transaction annulée ou faisant l'objet d'un crédit feront encore l'objet d'une impression systématique.

Cas de figure similaire pour « les tickets émis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d'un produit ou d'un service » et les « tickets de caisse ou autres documents de facturation, imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique », précise service public.