Dès le 1er août, l'impression automatique de vos tickets de caisse, c'est terminé. Pour avoir votre ticket papier, il faudra le demander explicitement. Une mesure qui suscite de nombreuses questions sur les droits des consommateurs.

Quels tickets sont concernés ?

Tickets de carte bancaire, de caisse automatique, de produits, bons d'achats et coupons de réduction... Si vous n'en faites pas la demande, vous ne les aurez plus de façon systématique, dès le 1er août.

La mesure imposée par le Code de l'environnement, vise à lutter contre les effets négatifs des perturbateurs endocriniens contenus dans le papier et le gaspillage. L'impression de ces tickets représente pas moins de 30 milliards de bouts de papier chaque année en France, nécessitant l'abattage de 2,5 millions d'arbres. Pour obtenir un ticket de caisse imprimé, le consommateur devra désormais le demander expressément au commerçant.

Fin du ticket de caisse : « Comment les vigiles pourront-ils contrôler mon chariot de courses ? »

Quelques exceptions

La non-impression automatique des tickets de caisse ne concernera pas tous les produits. Ceux relatifs à l'achat de biens dits « durables » ne sont pas concernés par la nouvelle mesure.

Si vous achetez de l'électroménager, des équipements informatiques, de la téléphonie, des appareils électriques de bricolage ou de jardinage, des jouets, des montres, des luminaires, des lunettes ou encore des meubles, vos tickets seront toujours imprimés. Tout comme ces produits, les transactions annulées ou les remboursements sur la carte bancaire ne sont pas concernées par la nouvelle loi.

Voici la liste officielle des achats qui échappent à la fin du ticket de caisse

Une mesure pour promouvoir la dématérialisation des tickets...

Bien sûr, la fin des tickets de caisse ne veut pas forcément dire que vous n'avez plus de traces de vos achats. Des e-tickets pourront être envoyés par sms, mail, via un QR code ou même par message dans votre application bancaire. Sous réserve que vous donniez vos coordonnées ou que vous ayez déjà un compte client créé.

Les enseignes n'auront évidemment pas la possibilité de vous envoyer ces e-tickets via ces biais sans votre accord, conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Beaucoup d'enseignes ont déjà mis en place cette pratique dans leurs magasins pour les achats de moins de 20 euros. Certaines demandent aussi à leurs clients s'ils souhaitent ou non leurs tickets et proposent déjà l'envoi par mail ou sms.

Les avantages de la dématérialisation selon Bercy ? Une trace numérique que vous ne risquez pas de perdre, une « gestion facilitée de l'organisation du service après-vente » pour l'enseigne ou la possibilité « d'être inscrit dans le fichier client et de recevoir des offres personnalisées ».

Voici les 4 exceptions à la fin du ticket de caisse obligatoire

... Ou la forcer

« Cette mesure ouvre la voie à une dématérialisation à marche forcée du ticket. Elle est donc susceptible de faciliter via des techniques marketing la création de base de données par les commerçants et notamment d'entraîner l'essor de publicités intrusives ou non désirées », craint l'UFC-Que-Choisir.

Avec d'autres associations, elle craint également une atteinte aux droits des consommateurs avec la fin de l'impression autmatique du ticket de caisse papier. Que vous souhaitiez échanger, vous faire rembourser ou rendre un produit, il vous faut apporter une preuve de votre achat. S'ils ne souhaitent pas le recevoir de façon dématérialisée, « les consommateurs se verront exposés au risque de ne pouvoir apporter la preuve de leur achat », ajoute l'association.

Elle anticipe également le risque accru de fraude. « Cela concernerait notamment le sans-contact Sur les terminaux de paiement, il est tout à fait possible que le commerçant tape le montant à payer sans que le client le voit s'afficher. Le ticket est alors son seul moyen de vérifier qu'il règle bien la somme qu'il doit au professionnel », indique Matthieu Robin, chargé d'étude à l'UFC-Que Choisir.

Les 5 effets pervers de la fin du ticket de caisse