AG2R La Mondiale Matmut : le coup d'envoi du mastodonte de l'assurance est donné

  • cBanque avec AFP
  • ,
André Renaudin, AG2R
André Renaudin / CC - Laurent Villeret, AG2R La Mondiale

Le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale et l'assureur Matmut ont présenté mardi la nouvelle entité née de leur rapprochement, AG2R La Mondiale Matmut, qui devient l'un des nouveaux géants de l'assurance, un secteur en pleine recomposition.

Ce nouvel ensemble, officiellement créé le 1er janvier 2019, est le fruit d'une union annoncée un an plus tôt. Au niveau opérationnel, les directeurs généraux des deux groupes ont été reconduits, André Renaudin, d'AG2R La Mondiale, devenant directeur général du nouveau groupe et Nicolas Gomart, de Matmut, le directeur général délégué.

« Ce nouveau projet de rapprochement (...) démontre une nouvelle fois notre capacité à nous adapter et à innover en créant, en 2019, le premier groupe de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens », s'est félicité André Renaudin, déjà artisan en 2008 de l'alliance entre le groupe de prévoyance et de retraite complémentaire AG2R et l'assureur mutualiste La Mondiale. « Avoir réussi, en un peu plus d'un an, à franchir les différentes étapes nécessaires à la constitution d'AG2R La Mondiale Matmut est une réelle satisfaction (...) C'est désormais avec la même motivation que nous nous attelons à la phase unifiée de ce rapprochement », a déclaré Nicolas Gomart, cité dans un communiqué.

Des synergies mais pas de suppression de postes

Une énorme chantier s'annonce pour cette année 2019 consacrée au rapprochement progressif des équipes après consultation des instances représentatives du personnel, soit plus de 16.000 personnes réparties sur un réseau de 650 agences. Parallèlement, la direction devra aussi mettre en œuvre la convergence des plans stratégiques pré-existants et concrétiser « la réalisation des premières synergies » et « l'optimisation des moyens » espérées de cette alliance.

Concrètement, les économies passeront par la mutualisation des outils (relation clients, comptabilité, etc.) et des achats. Le nouvel ensemble table aussi sur la diversification des risques entre l'assurance dommage et l'assurance de personnes pour renforcer son ratio de solvabilité et ses actifs, qui atteignent aujourd'hui 122 milliards d'euros. Aucune suppression d'effectifs n'est envisagée.

Un nouveau plan stratégique commun sera préparé en 2020 et lancé en janvier 2021, annonce le groupe unifié qui affiche une collecte de 31 milliards d'euros dont 19,2 milliards en retraite complémentaire et 11,8 milliards en activités d'assurance. En termes de positionnement, AG2R La Mondiale Matmut ambitionne de devenir « le premier assureur de l'économie sociale à développer une approche globale en direction des professionnels et entreprises » et « l'assureur de référence des seniors ». Actuellement, le groupe compte en portefeuille plus de 18 millions d'assurés et 500.000 entreprises.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.