Birdee : un nouveau robot conseiller lancé en France

CEO Birdee mai 2018
DR

La société Gambit Financial Solutions, rachetée en 2017 par BNP Paribas Asset Management, ouvre aux investisseurs français Birdee, une plateforme d’épargne disponible en ligne et via une application mobile.

L’épargne digitale compte désormais un acteur supplémentaire. Après la Belgique et le Luxembourg, la fintech belge Gambit Financial Solutions lance ce 22 mai son robot conseiller en France. Baptisé « Birdee », ce dernier propose à l’épargnant de sélectionner un ou plusieurs portefeuilles d’investissement, censés s’adapter à « ses objectifs personnels et à son profil de risque », explique la société dans son communiqué. Plus précisément, l’investisseur a le choix entre 20 portefeuilles, aux degrés de risque différents, accessibles dès 1 000 euros et investis essentiellement sur des fonds indiciels.

Contrairement à ses concurrents directs, les robo-advisors Yomoni, WeSave ou encore Nalo, la fintech belge ne propose pas de loger ses ETF dans une assurance-vie, un produit d’épargne pourtant cher aux yeux des Français. Les investisseurs ne paient donc pas de frais d’enveloppe, ce qui explique la différence de tarifs avec les autres robots conseillers. Ils s’acquittent de 1% net annuel au titre seulement des frais de gestion. Quant aux frais liés aux ETF, Birdee explique sur son site web que les gestionnaires prélèvent « aux alentours de 0,3% » et qu’ils « sont déduits automatiquement des rendements ».

A lire aussi : Robo-advisors : de nouvelles règles pour afficher les perspectives de gain

Une application pour suivre ses investissements

En parallèle, la plateforme vient de lancer une application mobile. Compatible avec les smartphones Android et Apple, celle-ci permet aux épargnants de consulter leurs encours, d’alimenter leurs portefeuilles et de suivre leurs performances.

« Birdee est né d’une volonté de démocratiser la gestion discrétionnaire afin de la rendre accessible au plus grand nombre », souligne Geoffroy de Schrevel, CEO de Gambit Financial Solutions et cofondateur de Birdee. « L’application mobile est un outil supplémentaire que nous voulons offrir aux épargnants, pour les aider à faire fructifier leur argent via des supports simples d’utilisation et une expérience d’investissement ludique », conclut-il.

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Mai 2018