Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a souhaité vendredi la création de nouveau produits d'épargne pouvant être investis dans l'économie réelle et offrant une garantie de capital à long terme à leurs souscripteurs.

« Cela fait sens de proposer aux épargnants de nouvelles formules complémentaires d'épargne, moins liquides durant les premières années mais incluant une sorte de garantie de capital à long terme », a déclaré le gouverneur lors d'une conférence.

Ces produits fourniraient, d'une part, « aux intermédiaires financiers, en particulier aux assureurs-vie, des engagements suffisamment longs » pour leur permettre de « prendre des risques mutualisés, sous la forme d'investissements de capital essentiellement ». En contrepartie, les épargnants bénéficieraient de plus hauts rendements grâce à ce capital de long terme. Un principe qui ressemble à celui des supports euro-croissance de l'assurance-vie.

Lire aussi : La Banque de France veut aller plus loin que l'euro-croissance

« Éviter toute distorsion fiscale »

Enfin, pour promouvoir le développement de ces produits d'épargne, il faudrait « au moins, éviter toute distorsion fiscale susceptible de les pénaliser plus que les investissements liquides et sans risque », a estimé François Villeroy de Galhau.

Le gouverneur est également revenu sur le projet d'Union de financement et d'investissement (UFI), l'un de ses thèmes de prédilection, qui pourrait « encourager le développement d'un écosystème pan-européen du capital risque », afin que l'Europe dispose de fonds d'investissement de tailles comparables à ceux des Etats-Unis. En outre, l'UFI pourrait aussi inciter à une « convergence plus poussée des régimes d'insolvabilité » européens ainsi qu'à une standardisation des informations financières concernant les entreprises européennes, y compris les PME, a estimé le gouverneur de la Banque de France.